Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Transformations organisationnelles

Code diplôme/certificat: LG03609A-ARA

  • 180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Habilitation

Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Accès en L1 : Bac général ou technologique ou équivalent.
Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine RH, management ou gestion de projet.
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :
  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplôme est cohérent avec le domaine RH, management ou gestion de projet). Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH, management ou gestion de projet. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
 Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.
L'accès directement en L3 suppose des prérequis obligatoires pour tout auditeur quel que soit le diplôme d'entrée :
  • Validation obligatoire des UE FPG001, FPG003 et CCG100
Il est conseillé de :
  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2025), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 6ème édition, Pearsan.
Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH en management ou en gestion de projet est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.
Un séminaire d'accompagnement méthodologique à l'UAMG12 est proposé sur Paris en FOAD Nationale (pour les auditeurs inscrits hors temps de travail (HTT)) par la responsable nationale de la Licence Parcours RH : Mme Olfa GRESELLE-ZAÏBET.

Objectifs

- Acquérir une qualification de manager spécialisé en GRH avec une culture data, en capacité de gérer des projets et des processus de transformation organisationnels en intégrant les dimensions ressources humaines et sociales.
- Conférer des compétences professionnelles (manageriales et méthodolgiques) pour mettre en œuvre des processus et utiliser des outils de transformations organisationnelles, en RH, en intelligence collective et en Intelligence Artificielle.
Modalités d’enseignement
Les enseignements sont dispensés sous la forme de workshops, ateliers de travail, cours théoriques, vidéos pédagogiques …

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Transformations organisationnelles

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : Design industriel (H1204) - Développement des ressources humaines (M1502) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)

Modalités d'évaluation

Valider les 3 UE obligatoires de pré requis, valider toutes les UE de la L3, avoir une expérience conséquente en RH, en management ou en gestion de projet (minimum 1 an dans le domaine ou stage de 6 mois) et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur mise en œuvre dans l'UAMG12.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19)
  • Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA)
  • Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations
  • Etre en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences professionnelles collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises
  • Rédiger un rapport d’expérience sur un projet de transformation
  • Traiter des problèmes d'organisation en prenant en compte les problématiques de coût, l'aspect humain, l'aspect risque, la maîtrise du temps et les nouvelles modalités de conduite de projets
  • Appliquer les méthodes de conduite d'un projet d'organisation ainsi que les outils de base de l'organisateur
  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise, établir un diagnostic et mettre en œuvre le scénario de changement retenu
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC
  • Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles et du dialogue social en particulier
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales
  • Etre en capacité de comprendre et déployer les outils d'IA génératives dans son métier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation