Les outils bureautiques

Code UE : NFE001-HDF

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Gerard CANESI

Public et conditions d'accès

Prérequis 
Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe.

Publics concernés
Cette UE est ouverte à tous les publics soucieux d'améliorer leur compétences individuelles autour des outils informatiques et numériques actuels.
 
Exemple : Assistant(e)s de direction, comptables, gestionnaires, managers, financiers, commerciaux, autoentrepreneurs, chef de projets, chefs d'équipes, scientifiques non informaticiens, RH, enseignants, étudiants...
 
Cette UE peut être suivie par :
  • NFE002 (Excel avancé)
  • NFE003 (Comprendre et pratiquer l'informatique),
  • NFE005 (Macros, programmation VBA).
  • NFE004 (Les bases de données avec Access)

 
 
 

Objectifs pédagogiques

Objectifs
  • Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
  • Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
  • Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
  • Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
Description de l'unité d'enseignementApprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés, créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
 
L'enseignant présente au fil de la séance les notions nouvelles, concrètement sur ordinateur et les auditeurs appliquent immédiatement sur les machines.
Outils numériques (2 séances)
  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
WORD (4 séances)
  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
  • Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Excel (5 ou 6 séances)
  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
  • Menus déroulants simples, protection des cellules et des données
 
Powerpoint (1 à 2 séances)
  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint, mode présentation
Et en bonus...Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...

Compétences visées

Maîtriser le traitement de texte (Word), les outils de présentation assistée par ordinateur (Powerpoint), les éléments d'un tableur (Excel), la navigation avancée sur le Web et les outils en ligne.
Cette UE peut être suivie de NFE002 (Excel avancé) puis NFE005 (macros, programmation VBA).
 
Compatibilité avec le C2i de niveau 1
Valider l'UE NFE001 peut vous aider à préparer le  Certificat Informatique et Internet de niveau 1 (C2I).
 
Certifications Microsoft
NFE001 peut aider à préparer les certifications suivantes :
Microsoft Office Spécialiste Word
Microsoft Office Excel Spécialiste
Microsoft Office Powerpoint
Microsoft Office Word Expert
 
Suivre les UEs NFE001, NFE002, NFE004 aide à préparer également la certification Microsoft Office Master 

Volume d'heures d'enseignement
Environ 50 heures de formation dans le semestre ; en immersion : sur machines. 
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement se veut concret, pragmatique avec une progression pédagogique étudiée et graduée ;  un seul objectif : savoir utiliser pleinement Word, Excel, Powerpoint et les outils numériques actuels.
Si l'UE est ouverte en présentiel : Une séance sur machine de 3,5 heures, chaque semaine pendant 13 semaines (Cours/ED/TP).
Si l'UE est ouverte en Formation Ouverte à Distance Hybride : Séances explicatives en présentiel, sur place et séances à distance 
A Paris
Ouverture de l'UE uniquement au SEMESTRE 1 en présentiel avec de très nombreux documents pédagogiques, cours, exercices, corrigés et vidéos en ligne sur la plateforme Moodle utiles pour ceux qui ne peuvent pas venir régulièrement en cours.
Inscriptions : Début septembre 2020 
Début des cours : Fin Septembre 2020.
Renseignements uniquement sur :  www.cnam.fr
Une seule séance par semaine, sur machines, de 3,5 heures ; au choix, généralement une en matinée(9h00-12h30) ou une en soirée (17h30-21h00). Venez dans le groupe de votre choix, inutile de préciser votre choix lors de l'inscription.

Les séances sur place seront visibles sur : http://emploi-du-temps.cnam.fr/invite puis taper NFE001
Inscription obligatoire (paiement des droits compris) du fait du nombre très important de demandes et pour accéder aux documents de cours mis en ligne sur la plateforme Moodle
Coût approximatif de l'UE à 6 crédits : 84 euros ; droit de base annuel (160 euros).
Pour tout problème d'inscription, de coût ou de paiement merci de contacter exclusivement la scolarité.
 
En région
Consulter directement votre centre régional ou allez sur le site Web de votre centre régional à partir de www.cnam.fr (inscription, frais, ouverture de l'UE, ouverture en présentiel ou à distance...)
Document non contractuel.

Contrôle continu : Projet à rendre avec soutenance obligatoire  OU  examen individuel sur machine sur les parties Excel (50%), Word et Powerpoint (pas de QCM).
 

  • I. Comyn-Wattiau, J. Akoka, D. Briolat : Management avec Excel - En pratique, Vuibert, 2008
  • Canesi Gérard : Documents de cours

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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