Génie logiciel
Code UE : GLG105-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ghislain ROCHETEAU
Public, conditions d’accès et prérequis
Pour tirer le meilleur parti de ce cours il est souhaitable de connaître les connaissances de base en informatique, dispensées en L1, L2.
Une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, de la programmation, des systèmes d'exploitation et de l'architecture sera un plus.
Une connaissance générale, acquise dans d'autres cours ou dans la pratique, de la programmation, des systèmes d'exploitation et de l'architecture sera un plus.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 94
- Taux de présence à l'évaluation : 28%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre et de déployer des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.
Ce cours est articulé sur la compréhension en profondeur du processus de développement logiciel de façon qu'un auditeur puisse se couler sans difficulté dans les différentes techniques et méthodes qu'il rencontrera dans sa vie professionnelle.
L’étude du processus de développement logiciel sera appréhendée à travers les différentes approches et technologies utilisées de nos jours dans le monde industriel en suivant une démarche similaire.
Cette UE est organisée en 4 modules principaux dont deux modules sur les approches et technologies déployées dans l’industrie en lien avec l’Agilité, le Cloud Computing, DevOps :
Il sera souligné l'importance de l'architecture et des concepts architecturaux. Une attention sera portée à la prise en compte des aspects non fonctionnels du logiciel dans leur développement.
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent un cours de sensibilisation, concernant l'assurance qualité logicielle. Concept transverse indispensable à prendre en compte dans tous les projets informatiques.
L’étude du processus de développement logiciel sera appréhendée à travers les différentes approches et technologies utilisées de nos jours dans le monde industriel en suivant une démarche similaire.
Cette UE est organisée en 4 modules principaux dont deux modules sur les approches et technologies déployées dans l’industrie en lien avec l’Agilité, le Cloud Computing, DevOps :
- Un module gestion de projet : l'importance de l'ingénierie du logiciel et des projets informatiques, les cycles de vie, le processus de gestion des projets informatiques, la nécessité de l'estimation des couts, des délais et de la gestion de la capacité, l'agilité notamment à travers la méthode Scrum et l’agilité à l’échelle.
- Un module conception et architecture des logiciels : la problématique de la modélisation, l'expression des besoins, l'analyse fonctionnelle, les modèles statiques et dynamiques, le paradigme objet.
- Un module Cloud Computing
- Approche, intérêt, Cloud privée, Cloud publique, Cloud hybride, modèles de déploiement IaaS, PaaS et SaaS, gouvernance, aspects financiers, move to cloud, sécurité.
- Aspect technologique avec la virtualisation, l'approche conteneur avec Docker et leur orchestration avec Kubernetes ainsi que l'architecture sous-jacente, le Datacenter.
Les différents notions, machine virtuelle, mise à l’échelle, Load Balancing, IoT seront présentées à travers le Cloud public Microsoft Azure.
- Un module DevOps, approche et concept. La gestion de configuration/version avec Git/GitHub, l'approche CI/CD intégration continue / déploiement continue, les modèles de déploiement.
Il sera souligné l'importance de l'architecture et des concepts architecturaux. Une attention sera portée à la prise en compte des aspects non fonctionnels du logiciel dans leur développement.
A ces modules, pour compléter le panorama, s'ajoutent un cours de sensibilisation, concernant l'assurance qualité logicielle. Concept transverse indispensable à prendre en compte dans tous les projets informatiques.
Examen 3h.
- IEEE : Software Engineering Standards Collection
- J. PRINTZ : Le Génie logiciel (Que sais-je n°2956, PUF).
- J. PRINTZ : Productivité des programmeurs, Hermès-Lavoisier
- J. PRINTZ : Puissance et limites des systèmes informatisés, Hermès-Lavoisier
- J. PRINTZ : Architecture logicielle, Dunod
- J. Printz, B. Mesdon, N. Treves : Estimation des projets de l'entreprise numérique
- Gene Kim, Patrick Debois, John Willis, Jez Humble : DevOps Hanbook
- Gene Kim, Kevin Behr, George Spafford : The Phoenix project
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Valenciennes
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
Code UE : GLG105-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Ghislain ROCHETEAU
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