Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
Code UE : FAD132-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Beatrice DELAY
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD 142, en HTT ou en stage de formation continue, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France.
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 27
- Taux de présence à l'évaluation : 52%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.
Compétences visées
- Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique
- Enjeux de la formation professionnelle
- Les dernières lois de 2014 et de 2018, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP
- Les dernières lois de 2014 et de 2018, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP
- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution oeuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.
- BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination : La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p
- MARZELIER Christiane : Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p.
- FERRAND Jean-Luc : Les politiques régionales de formation professionnelle, in
- FRESSOZ Denis : Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p.
- JULIEN Christian : Paris, l'Harmattan, 1998, 408p
- COLLECTIF : LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p
- DAYRIES Jean-Jacques et Michèle : Paris, PUF, collection
- FERRAND Jean-Luc : in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15
- Revue : Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Nouvelle Aquitaine
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 14/10/2024 au 08/02/2025
- Période d'inscription : du 15/05/2024 à 15:57 au 31/12/2024 à 15:57
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2025
- Date de 2ème session d'examen : 31/03/2025
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 40
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- Définies par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
Code UE : FAD132-NAQ
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Beatrice DELAY
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