Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
Code UE : FAD108-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
- Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 41
- Taux de présence à l'évaluation : 59%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
- Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
- Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Evaluer les compétences
- Communiquer et valoriser son parcours de vie
- Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
Compétences visées
Faciliter un bilan de parcours
Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours
Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition
Contribuer à évaluer et valoriser les compétences
Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur
Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours
Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition
Contribuer à évaluer et valoriser les compétences
Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
- D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.
Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d’un échange avec l’intervenant.
- Cifali M. : S'engager pour accompagner
- Rogers C. : Le développement de la personne
- Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
- Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Hauts de France
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Date de démarrage : 17/10/2024
- Date limite d'inscription : 18/11/2024 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Code UE : FAD108-HDF
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications