Exploration et valorisation de son parcours professionnel

Code UE : FAD108-GET

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public et conditions d'accès

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Objectifs pédagogiques

  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Elaborer et produire spontanément un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels.
  • Produire un support audio ou écrit qui vise à communiquer sur soi.

Compétences visées

  • Se positionner activement dans son parcours.[Ui1] 
  • Evaluer les compétences acquises au travers des champs de l’expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
  • Expérimenter un sentiment de congruence dans un discours valorisant ses choix professionnels.
  • Réintroduire du mouvement dans ses modalités d’action lorsqu’on se sent bloqué·e dans sa trajectoire professionnelle.

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
  • D’une part, les auditeurs participent à 6 à 9 [Ui1] sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
  • Atelier 6, 7, 8 : Ateliers dédiés à la préparation au bilan réflexif de parcours en vue de la validation du titre Responsable de projet de formation. Ces ateliers sont facultatifs pour les personnes qui ne sont pas inscrites dans ce parcours.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation, …). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu.
  • Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôturent les séances.

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d’un oral VAE,…) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l’Unité d’enseignement. Ce support est présenté lors d’un oral de 10 minutes.

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Chargement du résultat...
    Patientez
    Intitulé de la formation
    Type
    Modalité(s)
    Lieu(x)
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) La Réunion
    Lieu(x) Package
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
    Lieu(x) Package
    Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
    Lieu(x) Alternance
    Lieu(x) Grand-Est
    Lieu(x) À la carte
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Lucie Compan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation