Expertise stratégique en GRH
Code UE : FPG106-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Berangere CONDOMINES
Public, conditions d’accès et prérequis
Il est fortement recommandé d'avoir validé en amont les unités d'enseignement FPG001 Initiation au management et GRH et FPG102 Concevoir et mettre en œuvre les pratiques de GRH. L'expérience professionnelle doit également garantir une connaissance minimale des problématiques organisationnelles et, plus particulièrement, RH. Nous conseillons aux auditeurs de suivre cette UE lors de la dernière année du titre Responsable des Ressources Humaines.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les demandeurs d'emploi comme les étudiants peuvent s'inscrire dans cette UE, leurs expériences académiques et professionnelles constituant leur contribution au projet.
Il est conseillé d'avoir un terrain d'étude, c'est-à-dire être membre d'une organisation. Les demandeurs d'emploi comme les étudiants peuvent s'inscrire dans cette UE, leurs expériences académiques et professionnelles constituant leur contribution au projet.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 164
- Taux de présence à l'évaluation : 56%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette UE est un tremplin vers un développpement d'une expertise stratégique en gestion des ressources humaines. L'objectif est de contribuer activement à la définition de la stratégie RH de l'entreprise, en alignant les objectifs RH avec les objectifs globaux de l'organisation. Vous apprendrez à maîtriser les différents modèles stratégiques en GRH, à analyser les besoins en ressources humaines, à concevoir des politiques et des plans d'action, et à mettre en oeuvre des initiatives stratégiques pour optimiser la performance organisationnelle.
Compétences visées
- Des compétences personnelles : organiser, planifier, esprit consciencieux et ouverture d’esprit (études des pratiques en dehors de sa propre entreprise).
- Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe et, plus particulièrement, en mode projet fait ainsi partie intégrante du processus d’apprentissage.
- Des compétences méthodologiques : acquérir des méthodologies nécessaires à l'élaboration d'une stratégie
- Des compétences rattachées à une expertise théorique et empirique : s’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur un thème RH donné en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH.
Séance introductive : La fonction RH et ses modèles stratégiques
Séances relatives à la notion de GRH stratégique (périmètre d'action, objectifs/enjeux, étapes pour définir une stratégie...)
Séances relatives aux modèles organisationnels et fonctionnels
Séances relatives aux modèles de GRH
Séances applicatives en mobilisant des cas organisationnels et des thèmes RH donnés (recrutement/e-recrutement/marque employeurs, compétence/gestion des carrières, gestion des conflits/communication...)
Séances : Travail avec les professionnels RH (définition du thème et du sujet)
Séances relatives à la notion de GRH stratégique (périmètre d'action, objectifs/enjeux, étapes pour définir une stratégie...)
Séances relatives aux modèles organisationnels et fonctionnels
Séances relatives aux modèles de GRH
Séances applicatives en mobilisant des cas organisationnels et des thèmes RH donnés (recrutement/e-recrutement/marque employeurs, compétence/gestion des carrières, gestion des conflits/communication...)
Séances : Travail avec les professionnels RH (définition du thème et du sujet)
Une étude de cas
- Allouche, J. : Encyclopédie des Ressources Humaines. Paris, Vuibert, 2003.
- Boislandelle Mahé de, H. : Dictionnaire de gestion. Paris, Economica, 1998.
- Borman, W.C. Ilgen, D.R. et Klimoski R.J. (Eds.), : Handbook of psychology: Industrial and Organizational Psychology. Hoboken, Wiley, 2003.
- Cadin, L., Guérin, F., Pigeyre, F. et Pralong, J. : Gestion des ressources humaines. Paris, Dunod, 2013.
- Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). : Le processus de recrutement. Paris, Economica.
- Joffre P. et Simon Y. (coord.), : Encyclopédie de gestion. Paris, Economica, 1997.
- Martory, B et Crozet, D. : Gestion des ressources humaines. Paris, Dunod, 2008.
- Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015.
- Trémeau, D. et Virton, Y. : Lexique de management. Vanves, Foucher, 2008.
- Weiss, D. : Ressources Humaines. Paris, Editions d'organisation, 2005.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
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Responsable ressources humaines
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Responsable ressources humaines
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Toulouse
- 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : FPG106-MPY
- Cours
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(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
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