Distribution électrique et technologie
Code UE : EEP101-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Gilles ROSTAING
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir le niveau Bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT,...) dans les spécialités du Génie électrique.
- Nombres complexes et représentation vectorielle
- Transformée de Fourier
- Éléments de calculs matriciels
- Calculs de circuits électriques élémentaires
- Notions d'électromagnétisme
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 301
- Taux de présence à l'évaluation : 75%
- Taux de réussite parmi les présents : 71%
Objectifs pédagogiques
Compétences : Savoir, Savoir-faire
Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.
Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)
La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.
Analyse, conception et dimensionnement d’un système de distribution d’énergie électrique
Analyser le schéma unifilaire d’une installation électrique standard BT et HTA en connaissant technologiquement les composants contenus dans une armoire ou un poste électrique.
Connaître les topologies / structures des réseaux électriques BT et HT
Calculer le courant de court-circuit Ik3 par la méthode des impédances.
Dimensionner les câbles, le transformateur et les protections en courant en régime nominal et en transitoire (notion de I2t).
Choisir (en référence avec la norme NF C 15-100).
Connaître les moyens de protection des personnes et des biens (DDR, Foudre, etc.
Modélisation et Analyse d’un système de distribution d’énergie électrique en présence de pollution harmonique ou d’un déséquilibre.
Modéliser un réseau électrique et ses éléments à partir de son schéma unifilaire et des données techniques.
Analyser un problème de pollution harmonique par l’utilisation des mesures et de la modélisation des régimes harmoniques (spectre harmonique, transformée en série de Fourier).
Analyser un problème en régime triphasé déséquilibré (utilisation des composantes symétriques, rôle du générateur homopolaire, impact du couplage transformateur, calcul des Ikn, etc.)
La validation du module se fera grâce à une étude de cas qui permettra de mettre en œuvres des compétences décrites ci-dessus.
Compétences visées
- Maîtrise des régimes triphasés équilibrés et déséquilibrés.
- Capacité à choisir le couplage optimal des transformateurs triphasés en fonction du régime de fonctionnement.
- Capacité à choisir des protections.
Les grandeurs électriques et leur représentation :
Courant, tension, déphasage
Nombres complexes, Vecteurs de Fresnel
Notion de puissance, facteur de puissance, compensation.
Les Effets de l’énergie électrique
Schémas de liaison à la terre (SLT)
Puissance en triphasé
Définitions et mesures
Transformateurs de puissance – transformateur triphasé : principes technologiques et modèles.
Modèle d’un réseau de distribution : calcul et dimensionnement.
Choix de conducteur
Courant de court-circuit : choix de protection
Chute de tension
Système triphasés déséquilibrés :
Définition des composantes symétrique.
Schémas équivalents direct, inverse et homopolaire.
Application aux sources déséquilibrées
Application aux charges asymétriques et défauts de court circuits
Etude de la pollution harmonique : phénomène, risque et remèdes
Analyse de Fourier, spectre harmonique et modélisation
THD, Notion de puissance en présence d’harmonique
Pb de résonance.
Choix et dimensionnement de filtre
Courant, tension, déphasage
Nombres complexes, Vecteurs de Fresnel
Notion de puissance, facteur de puissance, compensation.
Les Effets de l’énergie électrique
Schémas de liaison à la terre (SLT)
Puissance en triphasé
Définitions et mesures
Transformateurs de puissance – transformateur triphasé : principes technologiques et modèles.
Modèle d’un réseau de distribution : calcul et dimensionnement.
Choix de conducteur
Courant de court-circuit : choix de protection
Chute de tension
Système triphasés déséquilibrés :
Définition des composantes symétrique.
Schémas équivalents direct, inverse et homopolaire.
Application aux sources déséquilibrées
Application aux charges asymétriques et défauts de court circuits
Etude de la pollution harmonique : phénomène, risque et remèdes
Analyse de Fourier, spectre harmonique et modélisation
THD, Notion de puissance en présence d’harmonique
Pb de résonance.
Choix et dimensionnement de filtre
- Examen final
- P. LAGUENOTTE : Les installations électriques. Édition Hermès .
- G. SEGUIER, F.NOTELET : Doc, Lavoisier
- Théodore Wildi, ISBN2-7637-8185-3 : ELECTROTECHNIQUE, 4è Édition par
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
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Paris
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Package
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Electromécanique
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Responsable de projet en santé, sécurité au travail
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe, Paris
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Midi-Pyrénées
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 18
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- Exercices et TP virtuel
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
- Bibliographie et Webographie
- Logiciel de simulation de circuits électriques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 2 devoirs maison à rendre
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
Code UE : EEP101-MPY
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Gilles ROSTAING
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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