Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie industriel parcours éco-conception des produits et démantèlement des installations

Code Alternance: ING6600A-GET

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Oui

Responsable(s)

Bernard YRIEIX

Valérie DARDINIER

Formation d’ingénieur écoconception et fin de vie des produits

Public, conditions d’accès et prérequis

Peuvent postuler à la formation d’ingénieur.e en partenariat les personnes âgées de moins de 30 ans (au début de la formation) titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS...) en mécanique, matériaux, génie civil, ATI (assistant.e technique ingénieur.e)... Les candidat.e.s se présentant après une licence professionnelle peuvent intégrer la formation. Une remise à niveau pourra être proposée suivant la disparité de niveau des élèves

Objectifs

- La formation répond aux besoins identifiés par les professionnels (privés ou publics) dans les domaines de l’énergie et de l’environnement dans un contexte d’économie circulaire. La prise en compte d’une meilleure gestion des déchets est aujourd’hui un enjeu économique et écologique de taille pour chaque entreprise.
- La formation a pour vocation de former des ingénieur.e.s capables d’intégrer une approche environnementale globale à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un process : utilisation des matières premières ou recyclées, conception, production, distribution, utilisation puis traitement en fin de vie.
- L’objectif principal est d’être en capacité de diminuer qualitativement et/ou quantitativement les impacts d’un produit, d’un service, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques. Le démantèlement de produits et de sites, le traitement et la valorisation des déchets afférents, dans le respect des normes de sécurité et environnementales, sont également visés.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie industriel parcours éco-conception des produits et démantèlement des installations

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Code(s) NSF : -

Code(s) ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

S5

ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 

S6

ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 

S7

ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 

S8

ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 

S9

ECTS


 
ECTS


 
ECTS


 

S10

ECTS


 
ECTS


 

Compétences

Les ingénieur.e.s en génie industriel du Cnam sont destiné.e.s à exercer des fonctions de R&D, d’études et de conseil en éco-conception d’une part, ou en démantèlement, déconstruction, exploitation, conduite de projets, d’autre part.
- L’ingénieur.e éco-conception évalue les impacts environnementaux d’un produit/process sur l’ensemble de son cycle de vie. Il.elle participe aux choix technologiques des composants et des matériaux afin de favoriser la maintenance et le recyclage du produit. Ses missions portent sur la recherche de solutions techniques et leur développement industriel.
- L’ingénieur.e démantèlement élabore le scénario de démantèlement d’une installation, puis coordonne et supervise intégralement les travaux de déconstruction, en veillant au respect de la sécurité et de l’environnement. Il.elle conçoit le programme de recyclage et de valorisation des déchets présents sur le site.

Contact

Cnam Grand-Est
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62
Valérie Dardinier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation