Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation
Code UE : FAD118-PAC
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN
Public et conditions d'accès
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en HTT les jeudi soirs au 1er semestre, ou les samedi matins au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprise).
Objectifs pédagogiques
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité
Compétences visées
- Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
- Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
- Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
Concevoir une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.
- Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
- Alain Meignant : Manager la formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Réunion
|
|||
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
|||
Lieu(x)
À la carte
|
||||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Package
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/03/2021
- Regroupements facultatifs : 5 pour une totalité de 20 heures
- Date de 1ère session d'examen : 03/07/2021
- Date de 2ème session d'examen : 11/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Accompagnement téléphonique
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
- Examen sur table
- 3 devoirs à rendre
- 3 projets individuels
Code UE : FAD118-PAC
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Anne-Lise ULMANN