Coeur de métier de l'EAC - Conception et conduite de projets d'EAC
Code UE : EAC107-BRT
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur la conception et la conduite de projets d’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Sociologie des publics” et “Politique publiques”
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur la conception et la conduite de projets d’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Sociologie des publics” et “Politique publiques”
Objectifs pédagogiques
Ce cours transmet des méthodes et outils opérationnels pour la conduite de projets d’EAC dans différents contextes. Ce cours s’appuiera sur les connaissances du public (UE sociologie des publics) pour comprendre les élèves dans leurs environnements.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous
Compétences visées
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet?: conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
Ce cours aborde la conception et la conduite de projet EAC sous différents angles opérationnels. Les thèmes abordés sont :
- Gestion, montage et financement de projets d’EAC
- Art, culture et économie sociale et solidaire
- Sécuriser et accompagner les enseignants dans le cadre d’un évènement et du transport des élèves vers les lieux culturels et artistiques
Contrôle Continu, dossier
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Bretagne
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 12/02/2022
- Date limite d'inscription : 12/02/2022
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 04/06/2022
- Date de 2ème session d'examen : 03/09/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
Code UE : EAC107-BRT
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Damien MALINAS