Bases et outils de gestion de l'entreprise

Code UE : CFA006-BRT

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Gregori NOVAK

Public, conditions d’accès et prérequis

Tous publics
 
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 470
  • Taux de présence à l'évaluation : 72%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 77%

Objectifs pédagogiques

Ce cours vise à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise, en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie. Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.).
 
 

1. La gestion comptable (30%) : Le système comptable : le contexte réglementaire ; les différentes étapes de la production comptable ; les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation) ; les documents de synthèse (bilan et compte de résultat) ; les principaux traitements comptable courants ; les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes.
2- La gestion fiscale (10%) : La TVA et les déclarations de TVA.
3. La gestion du personnel (10%) : La paie, les déclarations sociales, les congés, le processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail.
4. La gestion commerciale (10%) : La facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial.
5. La gestion budgétaire (10%) : Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes de la masse salariale, des investissements et celui de la trésorerie.
6. La gestion financière (15%) : Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de quelques SIG et ratios de gestion ; la maîtrise du BFR ; la trésorerie.
7. Le contrôle de gestion (15%) : Introduction aux coûts partiels ; concept et calcul du seuil de rentabilité ; prévisions d'activité ; élaboration de tableaux de bord.

Examen final en juin (session 1) et septembre (session 2) + Contrôle continu sous forme de galop d'essai permettant d'obtenir jusqu'à 2 pts de bonus.

  • B. Esnault et R. Dinasquet : La comptabilité Financière - Que sais je ? PUF
  • X.Bouin et F.X.Simon : Tous gestionnaires. DUNOD
  • Alain Burlaud-C.Simon : Le contrôle de gestion - Editeur : La Découverte - collection : repères
  • Auteurs divers : Gestion et Finance, Terminale STMG, Tremplin, Éd. 2017
  • Auteurs divers : Toutes les matières BTS CG, Nathan - Réflexe - (comptabilité et gestion)

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Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Saint-Brieuc
    Comment est organisée cette formation ?
    2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

    Dates importantes

    • Période des séances du 14/10/2024 au 11/01/2025
    • Période d'inscription : du 02/09/2024 à 09:00 au 09/11/2024 à 23:59
    • Date de 1ère session d'examen : 28/01/2025
    • Date de 2ème session d'examen : 01/04/2025

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.