Bases de données
Code UE : USAL37-BFC
- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Joelle DELACROIX GOUIN
Objectifs pédagogiques
Apprendre à concevoir, mettre en œuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL
Compétences visées
- Acquérir les connaissances nécessaires pour la manipulation d’une base de données : modèle conceptuel des données, type de données, clés, normalisation en utilisant Merise ou UML.
- Maîtriser les requêtes en SQL (Structured Query Language) et savoir programmer côté SGBD (procédures stockées).
- Savoir installer, administrer et sécuriser une base de données de type MySQL ; avoir conscience des enjeux liés au stockage de données à caractères personnels.
- Maitriser le vocabulaire anglais lié à cette matière
1) Les bases de données : définition et rôle
- Définition, rôle, place dans l’architecture d’une application web.
- Histoire, typologie.
- Aperçu des notions liées au stockage sur le disque : blocs physiques, répertoires, système de gestion de fichiers, technologies RAID.
- Rôle du SQL.
- Deux exemples : MySQL et PHPMyAdmin.
Cette partie peut se faire sous forme de classe inversée, à partir de l’analyse par exemple de vidéos de présentation de ce qu’est une base de données et le langage SQL.
2) Conception d’une base de données relationnelles
- Structure d’une base de données : tables, champs, données, clés
- Introduction à Merise ; Introduction à UML ; Lire/Créer un diagramme UML/Merise de base de données.
- Créer un schéma de base de données, concevoir un MCD.
- Définir les concepts de clefs (primaire et étrangère).
- Connaître les principaux types de données, bien choisir les types et les tailles.
- Normalisation 3NF, comprendre l’intérêt.
- Connaître les commandes de bases SQL.
- Mise en œuvre à partir d’un exemple simple, Choisir un site web et imaginer la structure de la base de données de ce site.
3) Le Langage d’interrogation SQL
- Sélection simple, where.
- Requêtes sur plusieurs tables, jointures, union, etc.
- Mise à jour, insertion, destruction, modification.
- Mise en œuvre à partir d’un exemple simple.
4) Administration d’une base de données relationnelles
- SQL et extension procédurale.
- Curseurs.
- Administration des SGBD : utilisateurs, rôle, droits, vues.
- SQL intégré dans un langage de programmation : lien avec les notions de boucles et conditions vues par ailleurs dans les autres modules.
- Sécurité logique (authentification) et physique (sauvegarde) de données.
5) Optimisation
- Présentation de l’architecture fonctionnelle d’un système de gestion de bases de données (SGBD).
- Transactions, atomicité et gestion de la concurrence d’accès.
- Optimisation : index, requêtes et plan d’exécution.
- Liens avec les langages de programmation.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Développeur Intégrateur Désigner web
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Intégrateur web junior
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, La Réunion
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Intitulé de la formation
Intégrateur web junior
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement PASSE Numérique pro Parcours Codage web
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Joelle DELACROIX GOUIN