Actionneurs et moteurs électriques

Code UE : EEP103-MPY

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Abdelkrim BENCHAIB

Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir le niveau de EEP 101 et EEP 102.
Connaissance de base sur les machines électriques

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 280
  • Taux de présence à l'évaluation : 78%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

Posséder les bases nécessaires pour étudier le comportement des machines électriques en régimes permanents et en vitesse variable.
Maîtriser les principaux critères de choix des entrainements électriques en fonction des applications.

Compétences visées

Partie A : 
  • Connaitre les grands principes de la conversion électromécanique (puissances, rendement…)
  • Connaître les organes électromécaniques environnant la machine en fonction des applications visées (capteurs, convertisseurs, protections)
  • Savoir interpréter une plaque signalétique et les caractéristiques principales des catalogues constructeur (puissance électrique, puissance utile, services de fonctionnement, indices de protection…)
  • Connaître les caractéristiques mécaniques des principales charges (ascenseur, ventilateur, turbine…)
  • Savoir choisir (électriquement et thermiquement) un actionneur adapté à un cahier des charges
Partie B :
  • Savoir exploiter un modèle d’actionneur en vue de la détermination d’un point de fonctionnement pour une charge donnée
  • Savoir étudier l’impact des paramètres du modèle sur le fonctionnement de la machine en vue d’estimer leurs performances
  • Savoir exploiter un modèle en vue du pilotage de l’actionneur (régulation de vitesse, pilotage du couple)

Partie A : 
  • Conversion électromécanique : calculs de puissances et de rendement
  • Description des différents capteurs (vitesse position), les convertisseurs et les différents modes de contrôle (couple, vitesse, position) à travers différentes études de cas
  • Dimensionnement des organes de protection (Fusibles, relais thermiques, disjoncteurs magnéto-thermique)
  • Description des caractéristiques mécaniques (couple-vitesse) de différentes charges à travers des études de cas représentatives d’applications industrielles
  • Réponse à un cahier des charges à travers les applications précédentes jusqu’au choix d’un moteur
 
Partie B :
Principes des conversions électromécaniques d'énergie
 
Machines à courant continu
Modèles et schémas équivalents des machines à courant continu
Principe de commande du couple et régulation de la vitesse
 
Machines Synchrones
Constitution de la machine - pôles lisses et pôles saillant
Modélisation de la machine
Diagramme de fonctionnement
Utilisation en générateur : fonctionnement sur le réseau
 
Machines Asynchrones
Constitution de la machine
Schémas équivalents et caractéristiques
Démarrage et freinage
Fonctionnement à vitesse variable : pilotage scalaire.
 
 

Etudes de cas

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Contact

    Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
    292 rue Saint-Martin 21-0-41
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 85 01
    Alexandre Pigot

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Midi-Pyrénées
      • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée journée
      Comment est organisée cette formation ?
      2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée journée

      Précision sur la modalité pédagogique

      • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
      • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

      Organisation du déploiement de l'unité

      • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 18
      • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 42
      • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

      Modes d'animation de la formation

      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Visioconférence
      • Outils numériques de travail collaboratif
      • Organisation d'une séance de démarrage
      • Evaluation de la satisfaction
      • Hot line technique
      • Exercices et TP virtuel

      Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
      • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
      • Bibliographie et Webographie
      • Logiciel de simulation de circuits électriques

      Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

      • 2 exercices
      • deux devoirs maison à rendre

      Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

      • Examens en ligne
      • Contrôle continu (travaux à rendre)