Licence pro. Entrepreneuriat - Manager et développer une TPE-PME
Code Alternance: LP11902A-PDL
Niveau(x) d'entrée
- Bac+2
Niveau(x) de sortie
- Bac+3 ou +4
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Oui
Responsable(s)
Jean-Claude BOULY
-
Habilitation
Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.
Public, conditions d’accès et prérequis
-personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
-personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
-personnes de niveau V et IV dotées d'une expérience significative dans le secteur via une procédure VAP85
-personnes souhaitant valider ses acquis professionnels
Objectifs
A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à fair acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE/PME
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat Parcours Manager et développer une TPE-PME
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)
Code(s) ROME : Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Organisation
Durée et organisation
La formation est organisée sur un an, de septembre 2021 à juillet 2022 à raison de 2 jours par semaine en formation, 3 jours en entreprise.
Modalités d'évaluation
1- avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.
2- ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du mémoire professionnel
.
Méthodes mobilisées
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
La candidature se fait par e-mail à partir de janvier 2021 afin de bénéficier de notre accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu’au démarrage de la formation.
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les caractéristiques d'une TPE/PME
- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE/PME
- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des manageurs dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des mangeurs pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Débouchés
• Adjoint à la direction de petite ou moyenne entreprise : artisanales, TPE-PME, collectivités territoriales ;
• Chargé de mission ;
• Chargé de développement commercial;
• Assistant au développement ;
• Fonction d'encadrement dans une petite entreprise.
Suites de parcours
Pas de poursuite d’études au Cnam.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
02 51 44 98 28
laroche@cnam-paysdelaloire.fr
15 impasse Périclès - Zone d'activité de la Courtaisière
BP 30676
85016 La Roche sur Yon cedex