Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique
Code Stage : FAD106
Tarifs
1 596 € net
Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation
Nombre d'heures
42
Formation hybride : 36h en présentiel, 6h en formation à distance planifiée.
Nombre de stagiaires maximum : 20
Responsable
Emmanuelle BETTON, maître de conférences, Cnam
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité ou déjà expérimentés.
- Responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- Toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation du CNAM : Certificat de compétences - Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale (CC168) ; Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation (CPN98000A).
Cursus
Cette UE fait partie du Titre RNCP Responsable Projets de formation (CPN98)
Cette UE est constitutive du bloc de compétences "Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale" (CPN98B30)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 200
- Taux de présence à l'évaluation : 78%
- Taux de réussite à l'évaluation : 94%
Objectifs
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
- Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d’apprentissage qu’elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
- Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en œuvre.
- Adapter les situations d’apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d’y faire face.
Compétences visées
- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d’apprentissage, du public et du contexte de la formation.
- Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation.
- Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance).
Les + du stage
- Formation constitutive du Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation (CPN98000A) et du Certificat de compétences - Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale (CC168)
- Ce stage offre l'occasion de s'entrainer à l'animation d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle, et d'analyser cette expérience d'animation dans le cadre d'un espace "protégé".
- La démarche pédagogique choisie permet à chacun.e de se positionner vis-à-vis de son expérience et de son projet professionnel
Enquête de satisfaction
Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.
Voir aussi les formations aux métiers de
Programme
- Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique
- Le fonctionnement d’une séquence pédagogique
- Les fonctions de l’animation
- Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l’apprentissage
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Les enjeux et outils de l’évaluation
Moyens pédagogiques
- Ateliers pédagogiques proposés et conduits pour l’essentiel par les participants.
- Participation et implication active.
- Apports théoriques à partir des situations vécues.
Moyens techniques
Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc
Modalités de validation
Réalisation d’un dossier en lien avec l’animation des séquences pédagogiques.
Contact
Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00
Centre(s) d'enseignement
Complément lieu
292, rue Saint Martin
75003 PARIS
Session(s)
Détail des dates:
06/11/2025 27/11/2025 04/12/2025 11/12/2025 18/12/2025 22/01/2026 29/01/2026
Code Stage : FAD106
Tarifs
1 596 € net
Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation
Nombre d'heures
42
Dates du stage
Du 6 novembre 2025 au 29 janvier 2026
Une question ?
Remplir le formulaire de demande ou appeler le
01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi
(hors jours fériés)
De 09h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00
Votre inscription
2 possibilités :
Bulletin d’inscription à télécharger
et à renvoyer par courrier à :
Cnam Entreprises
Service inscription - Case B2B01
292 rue Saint-Martin
75003 Paris
ou par e-mail à : entreprises.inter@lecnam.net
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications