Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques

Code Stage : FAD140

Tarifs

1 470 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

42

14 octobre 2022 - 13 décembre 2022
Formation hybride présentiel et distanciel
30 heures en présentiel et 12 heures en distanciel asynchrone
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Laurent HASSOUN, professeur du Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
  • Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
  • Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

La FAD140 nécessite un investissement de 60 heures d'apprentissage.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus : Cette unité d’enseignement apparaît dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation et le Certificat de compétence – Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage,
  • Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation,
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes.
Compétences visées
  • Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques et proposer des modalités favorisant l’apprentissage et le développement de compétences.

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

Contenu

-       La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...
-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...
-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage
-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Modalité d'évaluation

L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  • L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  • La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  • La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation
Bibliographie

MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013

REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.

BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997

CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004

BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 14 octobre 2022 au 13 décembre 2022


14/10/2022 03/11/2022 21/11/2022 22/11/2022 29/11/2022 13/12/2022