Vision et décision entrepreneuriale
Code UE : GDN222
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de la vision et de la décision entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de la vision et de la décision entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Objectifs pédagogiques
Ce module a pour objectif de préciser le concept de vision entrepreneuriale et son utilité en termes de structuration du projet entrepreneurial pour l’entrepreneur et l’ensemble des parties prenantes. En tant que représentation (image) idéal du futur souhaité par l’entrepreneur, la vision apparait comme inhérente aux décisions entrepreneuriales en leur donnant du sens et de la cohérence. La prise de décision est donc une compétence centrale des entrepreneurs confrontés à la nouveauté.
Ce cours se penchera donc aussi sur les approches et les méthodes contemporaines de résolution de problème en intégrant la pensée critique dans le processus de prise de décision des entrepreneurs innovants.
Il est nécessaire aussi de considérer les nouvelles approches de la décision stratégique dans ses dimensions émergente ou encore collaborative.
Mots-clés
Ce cours se penchera donc aussi sur les approches et les méthodes contemporaines de résolution de problème en intégrant la pensée critique dans le processus de prise de décision des entrepreneurs innovants.
Il est nécessaire aussi de considérer les nouvelles approches de la décision stratégique dans ses dimensions émergente ou encore collaborative.
Mots-clés
- Entrepreneuriat
- Vision
- Pensée critique
- Décision
- Collaboration
- Projet entrepreneurial
Mots-clés
Contenu
Plan de cours
Vision entrepreneuriale
Vision entrepreneuriale
- Les fondements psycho-sociaux de la vision
- La vision comme base du positionnement en milieu incertain
- La vision comme base d’échanges de valeur avec les parties prenantes
- La résolution de problème en situation complexe
- La prise de décision entrepreneuriale en contexte d’innovation
- La gestion du risque entrepreneuriale face à la nouveauté
- La stratégie réticulaire en entrepreneuriat innovant
- Les spécificités et les fonctions des réseaux d’affaires
- La recherche et le montage de partenariats
- La réponse à des besoins latents non satisfaits et barrières à l’imitation
- Le choix de positionnement sur un marché et différenciation par le numérique
- Le choix de la responsable sociale et légitimité institutionnelle
Modalité d'évaluation
Dossier individuel « créer un avantage concurrentiel par l’innovation »
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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