Circularité des filières de transformation alimentaire

Code UE : AGR105

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Wafa GUIGA

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Public: Cette unité d'enseignement s'adresse à toute personne ayant un niveau Bac+3 avec des connaissances des filières de prodution et de transformation alimentaire, et qui souhaiterait s'engager vers la construction de la circularité de ces filières, en valorisant les co-produits.
Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).

Objectifs pédagogiques

- Expliquer les modes de valorisation des agroressources.
- Illustrer le principe de développement durable

Contenu

L'unité d'enseignement est construite autour de la valorisation des co-produits, déchets et effluents et non pas de matières premières agricoles utiles à l’alimentation humaine.
  • Les principes du développement durable
  • Les différentes agro-ressources valorisables – valorisées actuellement
  • Les modes de valorisation
    • Valorisation en énergie 
    • Valorisation en produits divers
Quelques exemples:
  • Emballages bio-sourcés vs emballages biodégradables
  • Matériaux autres
  • Valorisation des effluents : ex distillerie ; jus de cuisson ;
  • Filières bioéthanol et production de molécules d'intérêt à partir de matériaux lignocellulosiques
  • Biotransformation de déchets et coproduits

Modalité d'évaluation

Une note de 10/20 à l'examen final.

Bibliographie

  • Reseda et Ademe Grand Est : GISEMENTS ET VALORISATIONS DES COPRODUITS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES (Rapport d'enquête 2021)
  • Patrick Chapoutot et al. (INRA) 2018 : Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé