Travail, emploi, qualifications
Code UE : TOF108
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Patrick WERQUIN
Objectifs pédagogiques
L’enseignement vise à familiariser les participants avec l’analyse du marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d'information, d’aide au choix professionnels, de formation ou d’action sur le travail et son organisation : concepts, processus d’insertion professionnelle des jeunes, stabilité et précarité de l’emploi, politiques de recrutement des entreprises, passage par le chômage et réinsertion professionnelle.
Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des certifications, des qualifications, et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes et cadre de certifications, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.
Il vise enfin à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l’emploi et du marché du travail (par exemple organismes de placement, structures d’aide à l’insertion, structures de conseil et d’orientation professionnelle) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.
Il vise également à donner des clés de compréhension de la structuration des certifications, des qualifications, et des emplois en France : évolution des formes d'organisation du travail et leur incidence sur les emplois et les qualifications, systèmes et cadre de certifications, analyse démographique des emplois et des métiers, transformation de la structure des emplois.
Il vise enfin à mieux faire connaître les organismes qui concourent à la gestion de l’emploi et du marché du travail (par exemple organismes de placement, structures d’aide à l’insertion, structures de conseil et d’orientation professionnelle) et les politiques publiques visant à réguler le fonctionnement de ce marché.
Compétences visées
Savoir resituer les actions d’information professionnelle, d’orientation, d’élaboration des formations professionnelles, ou les actions d’intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l’évolution des emplois, des qualifications et des certifications.
Être capable d'interpréter les données concernant l'évolution quantitatives et qualitative des métiers et des emplois en France.
Être capable d'interpréter les données concernant l'évolution quantitatives et qualitative des métiers et des emplois en France.
Contenu
Dans un enchainement logique qui part d’une clarification conceptuelle (par exemple chômage, activité, et salariat) pour aller vers l’emploi, le travail, les compétences, les qualifications, et les certifications, l’enseignement met en évidence les principaux facteurs de transformation du marché du travail et de la structuration des emplois et des qualifications.
Une attention particulière est portée :
- à la compréhension des politiques publiques et des instruments de régulation du marché du travail ;
- aux outils de classification (par exemple ROME, Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, et RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles) ; et
- aux pratiques des entreprises en matière de gestion de l'emploi (par exemple pratiques de recrutement, mobilité interne).
Une attention particulière est portée :
- à la compréhension des politiques publiques et des instruments de régulation du marché du travail ;
- aux outils de classification (par exemple ROME, Répertoire opérationnel des métiers et des emplois, et RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles) ; et
- aux pratiques des entreprises en matière de gestion de l'emploi (par exemple pratiques de recrutement, mobilité interne).
Modalité d'évaluation
Dossier.
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Enseignement non encore programmé
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