Transition socio-écologique juste : initiatives solidaires et actions collectives

Code UE : TRS202

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Elisabetta BUCOLO

Public, conditions d’accès et prérequis

Conditions d'accès : Nécessite d'avoir un diplôme, titre, ou niveau Bac+3, ou une expérience significative, une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié.e ou de bénévole) permettant leur validation.
Public visé : Intervenant·e·s du secteur social et du secteur médico-social, chargé·e·s de projet en économie sociale et solidaire, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, accompagnateurs à l’insertion sociale, chargé·e·s de mission, …

Objectifs pédagogiques

La transition écologique, au cœur des débats contemporains, ne peut se concevoir sans une prise en compte de la justice sociale. Dans ce sens, la transition socio-écologique juste ne se limite pas à des solutions techniques pour contrer les crises climatiques, mais implique également un changement structurel qui inclut la justice sociale et la participation active des populations et des communautés affectées. Elle affirme que c’est par une réforme profonde des rapports sociaux que notre rapport à l’environnement se trouvera transformé. Réaliser la transition socio-écologique ne consiste pas seulement à réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre mais cela implique également de bâtir une société plus solidaire et démocratique. Ce processus repose sur la co-construction de divers chemins de transition, mobilisant les citoyens, les associations, les entreprises et toutes les composantes de la société civile. Il s’agit d'une transformation profonde de notre société, qui nécessite de repenser nos modes de consommation, de production, de travail, d'urbanisation et de mobilité. Dans ce sens, elle peut devenir un levier puissant pour l'inclusion sociale si elle est construite de manière participative et démocratique. La transition socio-écologique se construit alors par des expérimentations qui s’appuient sur le lien social et souvent sur des formes d’économie plus collaborative, de pair en pair, poursuivant des finalités écologiques. Ces expérimentations sociales émanent de valeurs et d’alternatives concrètes qui se nourrissent les unes les autres pour donner sens à l’action. Ce cours explore comment les initiatives solidaires et les actions collectives peuvent contribuer à une transition socio-écologique plus juste. Le cours mettra en lumière plusieurs secteurs clés où les projets solidaires jouent un rôle déterminant : le logement, les énergies renouvelables, l’alimentation durable, le commerce équitable, …. Le cours mettra l’accent sur les initiatives citoyennes portées avec les populations concernées, en valorisant leur capacité d’agir et leur participation active. Il s’agira de voir comment la transition socio-écologique peut devenir un levier d’inclusion sociale, en mettant au centre les populations les plus affectées par les crises climatiques. Ces communautés, loin d’être de simples victimes, disposent de savoirs spécifiques issus de leur expérience, qui sont essentiels à la construction de solutions adaptées et durables.
Il s’agira d’illustrer la théorie par des exemples concrets d'initiatives solidaires et collectives réussies, au niveau local et global. Ainsi, à travers une approche théorique et pratique, le cours abordera les enjeux de la co-construction des solutions écologiques. 
Les visites apprenantes permettront de rencontre les initiatives socio-écologiques et les acteurs et actrices qui les portent dans des milieux et de contextes d’action différentes.

Compétences visées

  • Concevoir des interventions collectives durables.
  • Promouvoir la socio-écologie dans les zones vulnérables.
  • Gérer des projets visant à réduire l'empreinte écologique.
  • Faire de la transition écologique un levier d’inclusion sociale
  • Co-produire des savoirs et des projets avec les personnes concernées par la crise climatique. 
  • Comprendre les enjeux de la transition vers une société durable, en mettant l'accent sur des projets solidaires.

Contenu

  • Théories de la transition socio-écologique.
  • Rôle de l’intervention sociale et de l'économie sociale et solidaire dans la promotion de la durabilité.
  • La transition écologique dans les quartiers populaires
  • Valorisation et prise en compte des savoirs des personnes concernées
Études de cas (liste non-exhaustive et pouvant être modifiée)
  • Inclusion sociale et transition écologique : La transition écologique peut devenir un levier puissant pour l'inclusion sociale si elle est construite de manière participative et démocratique. Il s'agit de reconnaître que les communautés marginalisées sont souvent les plus touchées par les crises climatiques, mais qu'elles détiennent également des savoirs cruciaux issus de leur expérience pour imaginer des solutions adaptées. (ex. ATD Quart Monde).
  • Commerce équitable : une approche systémique des enjeux environnementaux. Le commerce équitable et l'économie circulaire, doivent être repensés pour qu'ils répondent à la fois aux enjeux environnementaux et sociaux. Une économie solidaire renforce les liens entre les acteurs locaux, tout en assurant une production et une consommation éthiques.
  • Coopératives citoyennes d’énergies renouvelables : démocratie et justice énergétique : Les projets d'énergie renouvelable, comme les coopératives énergétiques citoyennes, offrent des solutions innovantes qui non seulement réduisent l'empreinte carbone, mais garantissent aussi un accès équitable aux ressources énergétiques. (ex. ENERCOOP).
  • Souveraineté alimentaire et agroécologie : solutions durables et résilientes pour les communautés vulnérables : Repenser les systèmes alimentaires à travers des pratiques agroécologiques ou des initiatives de souveraineté alimentaire permet de renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques, tout en réduisant les inégalités. (ex. VRAC Paris / NOVAEDIA )
  • Habitat durable et accès au logement : Promouvoir des logements abordables, bien isolés et conçus selon des principes durables peut réduire les inégalités énergétiques et améliorer les conditions de vie. Les projets participatifs, tels que l’habitat coopératif ou autogéré, permettent d'impliquer les habitants dans les décisions et de renforcer le tissu social. Ces démarches doivent aussi s'accompagner de politiques publiques garantissant un accès équitable aux financements et aux ressources. L'habitat durable devient alors un vecteur d’inclusion et de dignité pour les communautés les plus vulnérables.
  • La transition écologique dans les quartiers populaires : enjeu crucial d'inclusion et de justice sociale. Ces territoires, souvent plus exposés aux inégalités environnementales, possèdent aussi une richesse en termes de solidarité et d'initiatives locales. Renforcement des ressources locales et accès équitable aux opportunités de changement.
  • Économie circulaire dans des territoires défavorisés : En valorisant les déchets, en favorisant la réutilisation et la réparation, elle peut créer des emplois locaux tout en réduisant les impacts écologiques. Ces initiatives, comme les recycleries ou les ateliers de seconde main, renforcent les dynamiques communautaires et offrent des solutions économiques accessibles. Ainsi, l’économie circulaire peut devenir un levier d’autonomisation et de résilience pour ces territoires. Ateliers de réparation d’objets ou de revalorisation des déchets en collaboration avec les structures ESS locales pour favoriser l’emploi et réduire l’empreinte écologique.

Modalité d'évaluation

Les travaux de validation se feront en continu sous la forme de différents supports mobilisant et valorisant les connaissances acquises. Il pourra s’agir de récits réflexifs, de vidéos, de roman-photo, de travaux collectifs. Des visites apprenantes permettront de rencontrer les acteurs sur le terrain et de saisir la réalité vécue tout autant que les savoirs expérientiels issus des personnes et initiatives rencontrées. Il sera donc question de faire appel à différents outils pédagogiques : 
  • Apports théoriques (état de l’art, controverses, débat scientifique)
  • Travail en coopération 
  • Production de supports écrits, audio-visuels et/ou sonores
  • Études de cas
  • Ateliers collaboratifs 
  • Analyse critique 
  • Visites apprenantes 

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Contact

EPN12 Santé - solidarité - Master intervention et développement social
2 rue Conté 39.3.57
75141 Paris cedex 03
Tel :01 58 80 84 14
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH

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