Transition écologique du tourisme
Code UE : LTR207
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Bertrand REAU
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement propose de placer les enjeux écologiques au cœur de la conception des offres touristiques, quand trop souvent cette dimension est laissée à la périphérie des produits et services touristiques, ou se limite à un investissement uniquement marketing (greenwashing).
Parce que la « Loi Climat » du 25 août 2021 renforce les obligations des entreprises en matière de préservation de l’environnement, les professionnels doivent identifier et se conformer à ces nouvelles exigences : notamment en s’appuyant sur des référentiels (normes ISO) et en se rapprochant de façon stratégique des pouvoirs publics (des financeurs aux autorités de contrôle).
Parce que le consommateur évolue dans ses attentes éthiques tout en restant un touriste, c'est-à-dire un client avide de plaisirs et d’évasion, il est important de renouveler en profondeur les offres, de changer les coordonnées du plaisir plutôt que d’ajouter des contraintes : en étant à la pointe des tendances de consommation touristique et des innovations à l’œuvre sur le marché (technologies, loisirs, transports, hébergement, lien avec la population locale…).
Plus largement, sans chercher à imposer un point de vue idéologique particulier, l’enseignement offre les connaissances pour aider chaque futur.e professionnel.le à se forger une opinion plus éclairée sur les questions écologiques, et offre des outils techniques pour déployer une activité professionnelle en adéquation avec ces opinions et valeurs.
Parce que la « Loi Climat » du 25 août 2021 renforce les obligations des entreprises en matière de préservation de l’environnement, les professionnels doivent identifier et se conformer à ces nouvelles exigences : notamment en s’appuyant sur des référentiels (normes ISO) et en se rapprochant de façon stratégique des pouvoirs publics (des financeurs aux autorités de contrôle).
Parce que le consommateur évolue dans ses attentes éthiques tout en restant un touriste, c'est-à-dire un client avide de plaisirs et d’évasion, il est important de renouveler en profondeur les offres, de changer les coordonnées du plaisir plutôt que d’ajouter des contraintes : en étant à la pointe des tendances de consommation touristique et des innovations à l’œuvre sur le marché (technologies, loisirs, transports, hébergement, lien avec la population locale…).
Plus largement, sans chercher à imposer un point de vue idéologique particulier, l’enseignement offre les connaissances pour aider chaque futur.e professionnel.le à se forger une opinion plus éclairée sur les questions écologiques, et offre des outils techniques pour déployer une activité professionnelle en adéquation avec ces opinions et valeurs.
Contenu
Les enjeux du tourisme durable
Les impacts du tourisme sur l’environnement
Controverses sur le greenwashing
Transformation des offres touristiques
Nouvelles attentes du public : alternatives au tourisme de masse
Typologie des pratiques touristiques « orientées écologie »
Le rôle des pouvoirs publics : zones protégées et politiques incitatives
Transformation des moyens mis en œuvre
Inventaire des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement
Les normes ISO 14000 « Systèmes de management environnemental »
Transformation de la relation client : le nouveau professionnel du tourisme acteur de la sensibilisation écologique, aux prises avec l’ancien client-roi
Les impacts du tourisme sur l’environnement
Controverses sur le greenwashing
Transformation des offres touristiques
Nouvelles attentes du public : alternatives au tourisme de masse
Typologie des pratiques touristiques « orientées écologie »
Le rôle des pouvoirs publics : zones protégées et politiques incitatives
Transformation des moyens mis en œuvre
Inventaire des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement
Les normes ISO 14000 « Systèmes de management environnemental »
Transformation de la relation client : le nouveau professionnel du tourisme acteur de la sensibilisation écologique, aux prises avec l’ancien client-roi
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Tourismes, territoires et environnement
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 40 heures
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Bertrand REAU
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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