Transformations digitales des activités et clinique des usages

Code UE : PST124

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir validé les cours de psychologie du travail PST002, PST003 et PST004 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale. 
Cours ouvert aux : Auditeurs du CNAM de deuxième cycle de Psychologie du travail.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 264
  • Taux de présence à l'évaluation : 82%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 94%

Objectifs pédagogiques

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d’exercice de l’activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont :
  • d’interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
  • De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs.
  • De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 
L’ambition est d’offrir de nouveaux champs d’intervention et d’ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Compétences visées

  • Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail
  • Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité.
  • Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies.
  • Evaluer les usages des technologies en matière d’utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité
  • Connaitre les conditions et les facteurs d’acceptation située des technologies
  • Etre en capacité d’accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d’approches anthropocentrées et ethnocentrées
  • Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations
  • Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes

Contenu

Ce cours s’intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.
L’enseignement s’organisera en différentes thématiques :
  • Rôles et fonction des technologies dans l’activité è  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l’entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d’aide à la décision, de gestion, IA…)
  • Les transformations socio-techniques de l’activité  è Déterminer les nouveaux modèles d’activité et les nouvelles formes d’organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.
  • Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  
  • Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d’appropriation et d’acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l’acceptation située et des théories de l’activité (i.e. le système d’activité de Engeström) .
  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l’usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l’activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Modalité d'évaluation

Examen final (sur table de 2 heures - sans document) OU Dossier à rendre

Bibliographie

  • Bobillier Chaumon, M.E., Sarnin P. (2012) : Manuel de Psychologie du travail et des organisations : Les enjeux Psychologiques du travail . Bruxelles, De Boeck.
  • Valléry, G., Bobillier Chaumon, M.E., Brangier, E. & Dubois, M. (2016). : Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clefs. Paris : Dunod
  • Bobillier Chaumon, M.E (2013) : Conditions d’usage et facteurs d’acceptation des technologies : Questions et perspectives pour la psychologie du travail. Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Univ. Pierre Mendès-France
  • Bobillier Chaumon, M.E. (2016). : Acceptation située des TIC dans et par l’activité : Premiers étayages pour une clinique de l’usage. Psychologie du Travail et des Organisations, 22(1), 4-21
  • Bobillier Chaumon, M-E, (1998) : Changements techniques et évolution des compétences. Connexions, 70, 165-179.
  • Bobillier Chaumon, M.E., & Dubois, M. (2009). : L’adoption des technologies en situation professionnelle : quelle articulation possible entre acceptabilité et acceptation ?, Travail Humain, 72(4), 355-382
  • Bobillier Chaumon, M.E. & Clot, Y. (2016). Clinique de l'usage. Les artefacts technologiques comme développement de l'activité. : Revue Activités, 13-2
  • Bobillier, Chaumon, M.E. (2017). : Du rôle des TIC dans la transformation digitale de l’activité et sur la santé au travail. La Revue des conditions de travail (6), Anact, 16-24
  • Medjo Mengone, J., Bobillier Chaumon, M.E., & Preau M. (2018) : . Changements technologiques, TIC et santé psychologique au travail : une revue de la littérature.. Psychologie Française, Doi : 10.1016/j.psfr.2018.03.002.
  • Bobillier Chaumon M.E, Cuvillier, B., Sarnin P. & Vacherand-Revel, J. (2018) : Usage des TIC et évolutions des pratiques socioprofessionnelles des cadres : quels repères pour le métier et quelles incidences sur la santé ? Pratiques psychologiques,
  • Bobillier Chaumon M.E (2023). : Psychologie du travail digitalisé : Psychologie du travail digitalisé : Nouvelles formes du travail et Clinique des usages. (Dunod)
  • Bobillier Chaumon M.E (2021) : Les transformations digitales à l'épreuve de l'activité et du travail : comprendre et accompagner les mutations technologiques émergentes. ISTE Edition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Psychologie du travail
69 4e, 41 rue Gay-Lussac
75005 Paris
Secrétariat de Psychologie du travail

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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • Versailles
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 30/09/2024
        • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 09:00 au 21/10/2024 à 16:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Auvergne-Rhône-Alpes
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Centre Val-de-Loire
      • Orléans
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Grand Est
      • Grand Est
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Hauts de France
      • Lille
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Languedoc-Roussillon
      • Languedoc-Roussillon
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Normandie
      • Normandie
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Nouvelle Aquitaine
      • Bordeaux
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 24/02/2025 au 14/06/2025
        • Période d'inscription : du 15/05/2024 à 16:23 au 31/05/2025 à 16:23
        • Date de 1ère session d'examen : 16/06/2025
        • Date de 2ème session d'examen : 01/09/2025

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.