Traction et propulsion électrique

Code UE : EEP128

  • Cours
  • 3 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 30 heures

Responsable(s)

Clément MAYET

Public, conditions d’accès et prérequis

Posséder les UE suivantes : EEP101, EEP102, EEP103

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Le développement de systèmes de transports plus sobres en énergie et plus respectueux de l’environnement est un défi sociétal important. Les technologies de traction et de propulsion électriques sont alors fortement sollicitées en raison de leurs bonnes efficacités énergétiques et de la flexibilité de l’énergie électrique.
L’objectif est d’acquérir les connaissances des différentes technologies mises en jeux, des diverses architectures d’hybridation existantes, et des différents modes de fonctionnement et de gestion des réseaux électriques embarqués. Les applications visées concernent les transports de nouvelles générations, qu’ils soient terrestres autonomes (automobiles, bus, poids-lourds électriques ou hybrides) ou guidés (trains, métros, tramways, etc.), aériens ou navals.

Compétences visées

Connaitre les problématiques sociétales, économiques et environnementales du secteur des transports.
Maîtriser les différentes architectures et technologiques des systèmes de propulsion et de traction électriques.
Connaître les principes de fonctionnement des réseaux électriques embarqués sur le volet technique et énergétique (gestion efficace de l’énergie).

Contenu

Contextes sociétaux et technologiques
  • Contraintes économiques et environnementales du secteur des transports
  • Développement de l’électromobilité et de la multimodalité des transports
  • Evolutions technologiques des chaines de conversion d’énergie
 
Chaines de conversion d’énergie embarquées
  • Architectures et degrés d’hybridation
  • Chaines de traction et de propulsion
  • Notion de réseaux électriques embarqués
  • Stockage de l’énergie et autonomie
  • Structures de commandes et gestion de l’énergie
  • Dimensionnement et durée de vie
  • Sûreté de fonctionnement et redondance
 
Infrastructure de charge et d’alimentation des véhicules électriques
  • Structures et modes de recharge
  • Notion de « Véhicule to Grid » (V2G)
  • Notion de recharge sans fil (induction)
  • Notion de « Route électrique » : Expérimentations internationales
 
Exemples d’applications
  • Véhicules électriques et hybrides : automobiles, bus, et poids lourds
  • Traction ferroviaire électrique, bimode, et hybride
  • Propulsion aéronautique et avion plus électrique
  • Navires plus électriques
     

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 19/09/2022
        • Date limite d'inscription : 02/11/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 23/01/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 24/04/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 32
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique
        • Moodle

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 1 exercice

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :
    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 06/03/2023
        • Date limite d'inscription : 14/04/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 28/08/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 10 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
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