TP Biochimie agro-alimentaire

Code UE : BCA107

  • Travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Marion POMMET

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac + 2 en biologie, biochimie ou chimie, suivre ou avoir validé l'unité d'enseignement BCA105 (ou son équivalence en VES) et être agréé par l'enseignant responsable.

Objectifs pédagogiques

Appliquer différentes méthodes pour l'analyse des composants de produits agro-alimentaires. Comparer les résultats obtenus en fonction de la méthode utilisée. Mobiliser les acquis de BCA105 (Macroconstituants des matières premières de l'agro-industrie) pour interpréter les résultats obtenus et les relier à la formulation du produit.

Compétences visées

Réaliser une analyse (identifier les étapes clé d'un protocole et les mettre en oeuvre) et interpréter les résultats obtenus en les reliant à la formulation du produit alimentaire étudié. Comparer différentes méthodes d'analyse courantes. Rédiger un compte-rendu d'expérience.

Contenu

L'unité d'enseignement comporte des travaux pratiques (TP).
Au centre Cnam Paris, les TP et leurs analyses de résultats sont réalisés sur 6 jours consécutifs (du lundi au samedi inclus). Au préalable, une séance accessible à distance permet de présenter les différents TP et de réaliser quelques exercices préparatoires.
Nature des TP:
  • Détermination des constantes cinétiques d'une enzyme (polyphénol oxydase) et étude de 4 molécules inhibitrices du brunissement, à deux pH différents (méthodes polarographique et spectroscopique)
  • Détermination de la teneur en protéines de divers aliments par différentes méthodes (Kjeldahl et Bradford)
  • Interestérification et caractérisation de la matière grasse (indices d'iode, d'acide et de saponification).
  • Etude de différentes formulations d'une gelée de framboises
     

Modalité d'évaluation

La note finale se décompose ainsi:
- une évaluation de la préparation des TP (fiche de calculs préliminaires à rendre au début de la semaine de TP);
- une évaluation sur les protocoles expérimentaux vus en TP (questions à réponses ouvertes et courtes réalisées en fin de semaine de TP)
- un compte-rendu individuel pour chaque TP avec analyse détaillée et interprétation des résultats.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN07 - IAA
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Christophe Chaillou
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).