Théories et pratiques de l'intervention

Code UE : CDC204

  • Cours + travaux pratiques
  • 5 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Objectifs pédagogiques

Acquérir des méthodologies permettant de conduire des interventions dans les organisations, relevant de contextes institutionnels différents.
Etre capable d'analyser une demande,  de l'interpréter pour construire une méthodologie de travail adaptée,  de la mettre en oeuvre et d'en analyser les apports et les limites.

Compétences visées

Entendre, analyser et reformuler une demande
-Construire une méthodologie d'intervention adéquate à la situation ( en interne ou en externe) et à l'objet de la demande (élaboration d'actions, audit, conduite de projet,accompagnement du changement) .
- Mettre en oeuvre et conduire cette méthodologie sur le terrain tout au long de l'intervention.
- Formuler des propositions de changement et d'action à restituer au commanditaire  de manière adaptée.
- Quantifier temporellement et financièrement une intervention.
- Adopter le positionnement adéquat vis-à-vis du commanditaire tout au long de l'intervention.

Contenu

 Prendre au sérieux le double constat que la compétence ne se transmet pas et que sa construction est très liée à l’action conduit à accorder aux situations de travail une importance particulière. Viser le développement des compétences consiste alors à agir, de l’intérieur ou de l’extérieur, pour que l’organisation du travail, le fonctionnement des collectifs, le management, les normes d’évaluation, etc., ne fassent pas obstacle à la mobilisation des personnes. Formateurs et gestionnaires sont alors conduits à «intervenir» pour accompagner des changements ou encore pour que s’ouvrent des voies d’action collective innovantes. Intervenir ne consiste pas à apporter des réponses expertes préexistantes, mais à aider des collectifs à penser leur action pour la transformer.
En fonction de cette conception, les différents intervenants professionnels  proposeront: 
- Des cas concrets, qui les ont conduits, mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
- Des interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.

Modalité d'évaluation

Concevoir seul ou en groupe une modalité d'intervention répondant à un cahier des charges proposé par l'intervenant. Cette réponse devra être analysée au regard du contexte et argumentée dans les choix méthodologiques envisagés.
 "La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC205 et CDC 207  et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 4 UE".

Bibliographie

  • JOBERT Guy : Position sociale et travail du consultant in Education Permanente n) 113, 1992.
  • OUAKNINE Robert, CHERITEL Jacques, BARON Nathalie : DAFCO de Créteil, juin
  • DUBOST Jean : L'intervention psycho-sociologique, PUF, 1987, 350p
  • Gilles Herreros : Pour une sociologie de l'intervention

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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