Temporalités dans les activités formatives et professionnelles

Code UE : CRF202

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir été admis au niveau M2 du master 

Objectifs pédagogiques

    
Il s'agira de mieux comprendre les liens entre formation, professionnalisation et temporalités. Nous étudierons  les ancrages scientifiques de la professionnalisation  à travers la sociologie des professions et des approches effectuées par les sciences de l'éducation. Nous explorerons les enjeux sociaux et présenterons et discuterons quelques résultats de recherche. Enfin  les dynamiques temporelles liées aux activités formatives et professionnelles seront spécifiquement étudiées.
 
 

Compétences visées

Comprendre les enjeux des  temporalités en formation des adultes
Développer une réflexion personnelle  et une perspective critique sur les enjeux de professionalisation dans la formation des adultes

Contenu

 
 Plan du cours :
1 - Etudier la professionnalisation : une approche par  la sociologie des professions
2 - Les enjeux sociaux et les enjeux théoriques de la professionnalisation
3 - Les dynamiques temporelles de la professionnalisation

Modalité d'évaluation

Pour la validation, travaux personnels en lien avec le  mémoire principal et/ou expérience de l'étudiant.

Bibliographie

  • Roquet, P. : (2012). Comprendre les processus de professionnalisation : une perspective en trois niveaux d ?analyse. Phronesis, vol 2, avril, p.92-98.
  • -Demazière, D, Roquet, P et Wittorski, R : (2012). La professionnalisation mise en objet. Paris: L'Harmattan.
  • -Champy, F. : (2009). La sociologie des professions. Paris, PUF.

Contact

Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé