Technologie des ascenseurs
Code UE : EEP005
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Khaled ITANI
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau du baccalauréat scientifique ou technique (des enseignements préparatoires de mise à niveau peuvent être recommandés).
Objectifs pédagogiques
Donner les fondamentaux des technologies des ascenseurs dans une optique de mise en service et de maintenance:
Compétences visées
- Travailler directement sur un ascenseur
- Savoir les principaux technologies d'un ascenseur
- Comprendre le fonctionnement des principaux composants de l' ascenseur ( caractéristiques et mode d'installation) et comprendre leurs fonctionnements
- Réparer, maintenir, entretenir et dépanner un ascenseur
- Savoir les principaux technologies d'un ascenseur
- Comprendre le fonctionnement des principaux composants de l' ascenseur ( caractéristiques et mode d'installation) et comprendre leurs fonctionnements
- Réparer, maintenir, entretenir et dépanner un ascenseur
Contenu
- Comportement mécanique d'un ascenseur : statique, cinématique, dynamique Analyse du fonctionnement mécanique.
- Analyse fonctionnelle et structurelle de l'ascenseur : étude générale d'un ascenseur, analyse structurelle, mode de fonctionnement.
- Principes et caractéristiques des circuits électroniques existant dans un ascenseur, schéma type et manœuvre à commande électronique.
- Principes et caractéristiques des ascenseurs hydrauliques, études de schémas technologiques, spécificités liés à la technologie hydraulique, bloc hydraulique Matériaux : typologie, aptitudes et caractéristiques mécaniques des matériaux existant dans un ascenseur.
- Composants Electriques / Electroniques existant dans un ascenseurs.
- Application aux métiers d'ascenseur de : utilisation des outillages à main, utilisation des outillages électroportatifs, soudure, manutention, le levage, l'élingage, procédures et modalités du démontage et du montage mécanique, procédures et modalités de la dépose et de la repose, raccordement d'un composant, lubrification et graissage, méthodes de diagnostic.
- Solutions technologiques : sélecteur d'étage, machine d'entrainement, poulie d'entrainement, parachute, opérateur de porte coulissante, guidage de la cabine et contrepoids, câbles.
- Analyse technique des sous-ensembles mécaniques présents dans un ascenseur.
- Hygiène et prévention des risques professionnels : identification des enjeux de la prévention des risques professionnels, identification des situations dangereuses liées à l'activité.
Modalité d'évaluation
- Examen écrit.
- Comptes rendus écrits des travaux expérimentaux , réalisés et rendus individuellement ou en binôme à l'issue de la séance de travaux pratiques.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Technicien en électrotechnique
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Liban, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
292 rue Saint-Martin 21-0-41
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Alexandre Pigot
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : EEP005
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(+ ou - 10%) : 65 heures
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Stephane LEFEBVRE
Khaled ITANI
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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