Synthèse d'image et réalité virtuelle
Code UE : MUX104
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
Mots-clés
Contenu
1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet
Modalité d'évaluation
La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet
Bibliographie
- Malgouyres, R. : Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002
- Fuchs, P. (dir.) : Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Chef de projet maîtrise d’œuvre informatique
|
Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : MUX104
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- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
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