Spécificité du handicap chez les enfants et les personnes âgées
Code UE : HTS106
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Isabelle BARBET
Public, conditions d’accès et prérequis
- Niveau d'entrée : bac
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation.
Objectifs pédagogiques
- Faire un état des lieux, politique et législatif, de la périnatalité et de l'annonce du handicap.
- Favoriser la prise de conscience des aspects psychologiques et éthiques au moment de l'annonce.
- Connaissance des données législatives et réglementaires en matière d'intégration scolaire.
- Faire un état des lieux des politiques sociales et de la législation concernant les personnes handicapées âgées et les personnes en situation de handicap lié à l'âge.
Compétences visées
Acquérir les compétences nécessaires pour : accueillir des personnes en situation de handicap, élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle, ou autre), les aider dans leurs démarches administratives, trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap, soutenir les familles...
- Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
- Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
- Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
- Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
- Soutenir les familles, et les professionnels des institutions
- Être apte à se positionner face à des parents ayant vécu l'annonce du handicap de leur enfant ; pouvoir soutenir les professionnels.
- Pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches au sujet de l'intégration scolaire de leur enfant.
- Connaître les différentes aides à l'intégration/inclusion.
- Être apte à accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs démarches pour l'obtention de prestations sociales, d'accompagnement.
- Soutenir les familles, et les professionnels des institutions
Contenu
- Périnatalité et handicap.
- Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
- Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
- Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
- Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
- Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
- Handicap et dépendance
- Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.
- Annonce du Handicap : prénatal, périnatal, postnatal.
- Intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu ordinaire : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées.
- Dispositifs d'accompagnement et de soutien (accompagnement éducatif, soutien pédagogique, rééducation, relations entre les familles et les professionnels).
- Handicap et vieillissement : problématique sociale, quelle prévention '
- Les handicaps liés à l'âge : Parkinson, Alzheimer, DMLA, presbyacousie...
- Handicap et dépendance
- Accompagnement des personnes âgées en situation de handicap : évaluation, établissements et services sanitaires et médicosociaux.
Bibliographie
- SCHEIDEGGER S., RAYNAUD P. (2007). : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- INSERM, Paris (2004) : Déficiences ou handicaps d'origine périnatale : dépistage
- Baudot (2012) : Aux frontières du handicap et de la dépendance
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
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- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 15/02/2021
- Date limite d'inscription : 24/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
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Paris
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- Bretagne
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