Spécificité de l'accompagnement en fonction des publics
Code UE : USOP1X
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Nicolas GUENOLE
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeurs du CS "Bilan de compétences et bilans de carrière".
Titulaires d'une licence.
Titulaires d'une licence.
Objectifs pédagogiques
Nous aborderons au sein de cette unité d’enseignement les modalités des spécificités de l’accompagnement en fonction des publics et notamment les publics jeunes adultes, les publics en transition professionnelle, le publics migrants, les publics en situation de handicap ainsi que les publics incarcérés ou en probation
Compétences visées
La complexité croissante de l'offre de formation pour les adultes, requière de posséder l'expertise nécessaire pour savoir adapter les dispositifs d'accompagnement en fonction de la demande spécifique des publics concernés :
- Analyser les processus transversaux des transitions et notamment les spécificités qui jalonnent les parcours professionnels : l’enjeu de la première orientation pour les publics jeunes adultes, l’entrée dans le monde du travail, les transitions des publics subies ou agies durant la vie active,
- Identifier le rôle du conseiller d’orientation dans les processus de transitions professionnelles évoquées.
- Acquérir une démarche globale, une méthode et des outils pour appréhender l’accompagnement des publics dits spécifiques,
- Mieux connaître et maîtriser les concepts clés en orientation des publics dits spécifiques.
- Savoir adapter sa méthodologie au public
Contenu
Spécificité de l'accompagnement en fonction des publics (jeunes adultes, publics en transition agie ou subie, personnes en situation de handicap, migrants).
Bibliographie
- Guichard & Huteau ( 2005) : L'orientation scolaire et professionnelle - Dunod
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Bilan de compétences et bilans de carrière
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USOP1X
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Nicolas GUENOLE