Spécialisation signalisation ferroviaire S1
Code UE : USSE11
- Cours + travaux pratiques
- 8 crédits
Responsable(s)
Catherine ALGANI
Contenu
Règles générales de circulation des trains et exploitation coeff 1
Rôles de SNCF Réseau, EPSF, BEA TT .…
Rôles et missions aiguilleurs, Agents Circulation, Régulateurs, CNO, CRO .…
Rôles et missions des différents intervenants agents de signalisation électrique (SE), signalisation Mécanique (SM), voie, caténaire .…
Les différents types de signaux (lumineux, mécaniques), pancartes tableaux.
Implantation des signaux.
Les différentes méthodes de franchissement des signaux fermés.
Les équipements complémentaires des signaux, leurs fonctions et leurs principes de fonctionnement (crocodiles, détonateur, balises KVB ...).
Les risques ferroviaires (rattrapage, nez à nez, déraillement par excès de vitesse, l’obstacle, la prise en échappe).
Les différents blocks (automatiques, manuels (par appareils, cantonnement téléphonique)).
La circulation et espacement des trains en situation normale en ligne classique (Double Voie,
Voie Unique, Banalisée, avec Installations de Contre Sens).
La circulation et espacement des trains en situation normale en Ligne Grande Vitesse (ERTMS).
La circulation des trains en mode dégradé (Voie Unique Temporaire, Tronc Commun Temporaire
Les principes des enclenchements (mécaniques et électriques).
Les principes de contrôles dans les postes (mécaniques et lumineux).
Consignes de poste, consignes roses, consigne de protection .…
Documents travaux (carnet de DFV, de dérangement, de travaux ...).
Rôle des acteurs en mode dégradés.
Sécurité du personnel et des circulations coeff 1
Des consolidations se feront impérativement sous la responsabilité d’un agent expérimenté
Les circuits de signalisation
Rôles de SNCF Réseau, EPSF, BEA TT .…
Rôles et missions aiguilleurs, Agents Circulation, Régulateurs, CNO, CRO .…
Rôles et missions des différents intervenants agents de signalisation électrique (SE), signalisation Mécanique (SM), voie, caténaire .…
Les différents types de signaux (lumineux, mécaniques), pancartes tableaux.
Implantation des signaux.
Les différentes méthodes de franchissement des signaux fermés.
Les équipements complémentaires des signaux, leurs fonctions et leurs principes de fonctionnement (crocodiles, détonateur, balises KVB ...).
Les risques ferroviaires (rattrapage, nez à nez, déraillement par excès de vitesse, l’obstacle, la prise en échappe).
Les différents blocks (automatiques, manuels (par appareils, cantonnement téléphonique)).
La circulation et espacement des trains en situation normale en ligne classique (Double Voie,
Voie Unique, Banalisée, avec Installations de Contre Sens).
La circulation et espacement des trains en situation normale en Ligne Grande Vitesse (ERTMS).
La circulation des trains en mode dégradé (Voie Unique Temporaire, Tronc Commun Temporaire
Les principes des enclenchements (mécaniques et électriques).
Les principes de contrôles dans les postes (mécaniques et lumineux).
Consignes de poste, consignes roses, consigne de protection .…
Documents travaux (carnet de DFV, de dérangement, de travaux ...).
Rôle des acteurs en mode dégradés.
Sécurité du personnel et des circulations coeff 1
Des consolidations se feront impérativement sous la responsabilité d’un agent expérimenté
- Participer à l’organisation du dispositif de sécurité du personnel sur un chantier,
- Utiliser les agrès de sécurité,
- Assurer le bouclage équipement,
- Assurer, en double,la fonction d’agent sécurité,
- Assurer, en double,la fonction de représentant SNCF sur le chantier.
Les circuits de signalisation
- La voie et ses constituants
- Généralités Signalisation Mécanique
- Commande et contrôle des aiguilles et des signaux
- Enclenchements électriques
- La détection des circulations
- Les postes
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Type |
Modalité(s) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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