Socio-économie et durabilité du tourisme
Code UE : USEC4M
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Marine LOISY
Gérard RIMBERT
Public, conditions d’accès et prérequis
- Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait à la VAP85
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 87
- Taux de présence à l'évaluation : 61%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose, d'une part, d’analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l’actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. Ce cours inclut, d'autre part, un enrichissement des connaissances sur l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique, sur les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme, et propose d'analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les plans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futur.e.s professionnel.le.s à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Compétences visées
Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs
Contenu
- Qu’est-ce que le tourisme ? / ED : lecture et synthèse d’articles de presse (actualité)
- Le tourisme, une économie de l’innovation / ED : présentation de startups
- L’économie et l’organisation du tourisme en France / ED : Faire une étude de marché
- Les touristes sont des clients / Travail sur mémoires professionnels et projets tuteurés
- Le tourisme en région (avec CRT) / Les compétences du chef de projet
- Innovation & prospective touristique / Préparation aux soutenances
- L’impact du tourisme sur le développement local / cas en région
- Les enjeux du tourisme durable / ED : cas en région
Modalité d'évaluation
- Prévoir deux notations minimum et sur des modalités différentes. Par exemple : contrôle des connaissances par un devoir sur table, travaux individuels ou de groupes (étude de marché, étude de cas, production d'un support, etc.).
Bibliographie
- Amirou Rachid : L’imaginaire touristique, CNRS Editions, Paris, 2012
- Botti Laurent, Peypoch Nicolas et Solonandrasana Bernardin : Economie du tourisme, Dunod, Malakoff, 2013
- Boyer Marc : Le tourisme, Paris, Éditions du Seuil, Collection « Peuple et Culture », 1972
- Cousin Saskia et Réau Bertrand : Sociologie du tourisme, Éditions La Découverte, Paris, 2013 1ère édition : 2009
- Gravari-Barbas Maria et Jacquot Sébastien : Atlas mondial du tourisme et des loisirs. Du Grand Tour aux voyages low cost, Éditions Autrement, Paris, 2018
- Schéou Bernard : Du tourisme durable au tourisme éthique. Quelle éthique pour le tourisme de demain ?, Editions De Boeck Université, Bruxelles, 2009
- Smith Valene : Hosts and Guests. The Anthopology of Tourism, University of Pennsylvania Press, 1989 1ère édition: 1978
- Urbain Jean-Didier : L’Envie du monde, Editions Bréal, Paris, 2011
- Viard Jean : Court traité sur les vacances, les voyages et l’hospitalité des lieux, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2000
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Chef de projet touristique
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Chef de projet touristique
|
Lieu(x)
Package
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USEC4M
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Marine LOISY
Gérard RIMBERT
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications