Retail : integration physique et digitale

Code UE : USM319

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public, conditions d’accès et prérequis

Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 624
  • Taux de présence à l'évaluation : 91%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble. Ce cours aborde l'apport de l'IA à la distribution.
Objectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

Compétences visées

Compétences
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables : 
- d'appréhender la complexité des nouveaux enjeux de la distribution omnicanale ;
- de proposer des stratégies intégrer entre les points de vente physique, l'e-commerce et les outils digitaux  ;
- de mettre en place des plans d'actions pour les résaux de magasins ou des commerces de centre ville  :
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.  

Contenu

Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en œuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en œuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente

Modalité d'évaluation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
 
 

Bibliographie

  • Badot, Lemoine, Ochs, Leclerc : Distribution 4.0, 2019
  • Bonnasse : 40 innovations retail n°2- L'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté, 2018
  • Michel Chevalier, Michel Gutstatz : Luxe et Retail à l'ère du digital, 2019
  • Berman, èvans et Chatterjee : Retail Management (en anglais) 2019
  • Larranaga, Soulard : Le retail face aux nouveaux mode de consommation, édition dunod, 2018
  • Cliquet, Picot-Coupey, Basset, : retailing : management et marketing du commerce, édition Dunod, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
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