Responsable comptable

Code diplôme/certificat: CRN0400A

  • 92 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Gregori NOVAK

Habilitation

Enregistré pour 5 ans

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : Diplôme bac+2.
Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS CGO) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 041 (ex CFA 040) Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

 
 
Permettre de consolider ses connaissances et ses compétences dans les domaines suivants :
- Gestion comptable, élaboration et analyse des états financiers de synthèse
- Gestion comptable et élaboration des états financiers consolidés
- Comptabilité de gestion et gestion des coûts
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Gestion juridique de l’entreprise
- Gestion fiscale de l’entreprise
- Développement, maîtrise et pilotage du système d’information
- Gestion managériale d'une équipe comptable
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable comptable

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Comptabilite, gestion (314)

Code(s) ROME : Management de groupe ou de service comptable (M1206) - Contrôle de gestion (M1204) - Audit et contrôle comptables et financiers (M1202) - Direction administrative et financière (M1205) - Comptabilité (M1203)

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le titre de responsable comptable, il faut :
- Valider chacune des UE (avoir une note > 10/20)
- Valider son expérience professionnelle via l'UA : avoir l'expérience nécessaire (24 mois dans le domaine comptable ou 36 mois en dehors et faire un stage de 3 mois) + rédiger un rapport d'expérience professionnelle (sans soutenance) à déposer dans D3
- Avoir un bac +2

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Grand Est
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Hauts de France
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
  • ????
    • 1er semestre : Formation hybride journée
    • Annuel : Formation hybride journée
  • Grand Est
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • Annuel : Formation hybride journée
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
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Centre(s) d'enseignement
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    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
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  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
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    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
 
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    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
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    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
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    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
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  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
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  • Grand Est
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
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  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
  • Polynésie Française
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : Formation ouverte et à distance
 

16 crédits minimum au choix avec une UE dans chaque bloc

Total
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  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Normandie
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Pays de la Loire
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    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 2nd semestre : Formation hybride journée
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 
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    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance
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    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
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    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
 

Total
4 ECTS

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Centre(s) d'enseignement
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    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Normandie
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
 

Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
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Centre(s) d'enseignement
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  • Centre Val-de-Loire
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0 ECTS

Les élèves ayant acquis une des UE d'informatique transverse du titre assistant de gestion doivent obtenir une autre UE à définir avec l'enseignant responsable


 

Compétences

  • Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (répartition de résultat y compris dans des situations complexes, augmentation et réduction de capital, etc.).
  • Procéder à des évaluations d’entreprises : choisir les méthodes appropriées, les mettre en œuvre, analyser les résultats au regard des décisions à prendre.
  • Analyser la performance de l’entreprise, sa situation financière et ses besoins de financement à l’aide des méthodes d’analyse appropriée (analyse fonctionnelle, tableau des flux) en articulation avec le diagnostic stratégique et organisationnel de l’entreprise et restituer les conclusions de manière claire et synthétique.
  • Piloter, traiter et contrôler l’élaboration des états financiers et de la liasse fiscale (y compris pour des opérations complexes de contrats à l’avancement, d’opérations en devises).
  • Analyser, traiter et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et les dettes financières (émission, souscription, remboursement d’emprunts, recours au crédit-bail).
  • Définir le périmètre de consolidation et les modalités de traitement à mettre en place selon le référentiel comptable français.
  • Organiser et réaliser les travaux de consolidation des groupes selon le référentiel comptable français.
  • Choisir selon la stratégie de l’entreprise et mettre en œuvre les réseaux de calcul des coûts des différentes méthodes : coûts complets, coûts partiels, etc.
  • Elaborer le système de comptabilité de gestion de l’entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l’entreprise, de son contexte ses besoins et contraintes.
  • Etre capable de conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes de calcul des coûts à utiliser en fonction du type de décision qu’ils ont à prendre.
  • Elaborer le système de mesure et de pilotage de la performance de l’entreprise en tenant compte de sa stratégie et de son organisation (prix de cession interne, tableaux de bord, outils de la qualité).
  • Concevoir, déployer et faire vivre le processus budgétaire.
  • Concevoir, déployer et produire les tableaux de bord de pilotage en articulation avec la stratégie déployée.
  • Identifier les caractéristiques des formes sociales (sociétés de personnes ou de capitaux), en mesurer les conséquences fiscales et sociales.
  • Distinguer les étapes de la vie juridique d’une société et mettre en œuvre les formalités requises à chacune d’elle.
  • Définir, mettre en œuvre et suivre les règles de gouvernance applicables à la forme sociale choisie (rôles et responsabilités des dirigeants, etc.).
  • Calculer et contrôler le résultat fiscal de l’entreprise dans le régime de l’impôt sur le revenu comme de l’impôt sur les sociétés.
  • Identifier, mettre en œuvre les régimes de TVA applicables à l’entreprise, calculer la TVA due, remplir la déclaration de TVA.
  • Modéliser un système d’information en tenant compte des nouveaux outils, matériels et services disponibles et écrire un programme informatique.
  • Concevoir une base de données, créer une application informatique et gérer un système d’information.
 
 
 

Contact

Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
292 rue saint martin accès 11 5ème étage
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 73
Chantal Charlier

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat