Règles générales de circulation des trains et exploitation
Code UE : USEA1S
- Cours
- 1 crédits
Responsable(s)
Catherine ALGANI
Public, conditions d’accès et prérequis
- Avoir lu le texte OP00454 (règlement S0)
- Avoir lu le texte OP00455 (règlement S1A – Titre 1)
- Avoir lu le texte OP00456 (règlement S1B)
- Avoir lu l’IN 0507 (EF 5B12)
- Avoir lu le texte OP00561(NG EF 1D1 n°1)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Objectifs globaux : être capable d'Expliquer les règles générales de circulation des trains
Objectifs spécifiques :être capable de :
- Présenter le système de sécurité et ses acteurs
- Enoncer les risques ferroviaires et les mesures palliatives
- Décrire le fonctionnement et l’exploitation d’un poste : mécanique ou électromécanique; de type PRS.
- Décrire et différencier les systèmes d’espacement et de protection des trains
- Décrire et différencier les régimes d’exploitation des lignes
- Décrire les règles de circulation des trains en situation dégradée
- Identifier les signaux et expliquer leurs fonctions
Thèmes principaux :
Rôles de RFF, de l’EPSF
Structure du RGS
Missions des aiguilleurs, agents circulation, régulateurs, CNO, CRO
Rattrapage
Nez à nez
Déraillement par excès de vitesse
Rencontre d’obstacles
Passages à niveau
Contrôles de vitesse
Fonctionnement normal des installations
Actions de l’exploitant
Modes dégradés
Enclenchements mécaniques et électriques
Contrôles
Cantonnement téléphonique
Blocks manuels par appareils
Blocks automatiques
Double voie
Installations de contre sens (ICS)
Voie unique
Voie banalisée
Contresens, contre voie
Régimes temporaires
Signaux (présentation, répétition, franchissement, équipements complémentaires…)
Objectifs spécifiques :être capable de :
- Présenter le système de sécurité et ses acteurs
- Enoncer les risques ferroviaires et les mesures palliatives
- Décrire le fonctionnement et l’exploitation d’un poste : mécanique ou électromécanique; de type PRS.
- Décrire et différencier les systèmes d’espacement et de protection des trains
- Décrire et différencier les régimes d’exploitation des lignes
- Décrire les règles de circulation des trains en situation dégradée
- Identifier les signaux et expliquer leurs fonctions
Thèmes principaux :
Rôles de RFF, de l’EPSF
Structure du RGS
Missions des aiguilleurs, agents circulation, régulateurs, CNO, CRO
Rattrapage
Nez à nez
Déraillement par excès de vitesse
Rencontre d’obstacles
Passages à niveau
Contrôles de vitesse
Fonctionnement normal des installations
Actions de l’exploitant
Modes dégradés
Enclenchements mécaniques et électriques
Contrôles
Cantonnement téléphonique
Blocks manuels par appareils
Blocks automatiques
Double voie
Installations de contre sens (ICS)
Voie unique
Voie banalisée
Contresens, contre voie
Régimes temporaires
Signaux (présentation, répétition, franchissement, équipements complémentaires…)
Contenu
Des consolidations se feront impérativement sous la responsabilité d’un agent expérimenté
- Dans une gare de moyenne importance, exploiter un schéma de signalisation (y compris le tableau des équipements complémentaires) pour identifier la consistance et l’implantation des installations de sécurité, les systèmes d’espacement, les régimes d’exploitation.
- Dans une gare de moyenne importance, exploiter la consigne rose pour identifier les conditions de formation d’un itinéraire, les conditions d’ouverture d’un signal, les enclenchements agissant à l’ouverture d’un signal et les conditions d’enclenchements des aiguilles.
Modalité d'évaluation
examen final, travaux pratiques
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
CFA Ile-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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