La construction des données en sciences humaines

Code UE : FAD117

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public et conditions d'accès

    • Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté. 
    • Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires. 
A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 8 journées complètes.

 

Objectifs pédagogiques

  • Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant?: entretien individuel, réunion de traitement de l’information, questionnaire, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo. 
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée. 
Ces outils sont abordés comme des outils communs à différents champs professionnels, dont le champ de la recherche en sciences humaines (anthropologie, démarche clinique, analyse des interactions, etc.) et le champ de la formation (analyse des besoins de formation, évaluation d’une action de formation, etc.). 
 

Compétences visées

  • Construire des connaissances à partir de situations dans lesquelles on est impliqué 
  • Mobiliser la réflexion individuelle ou collective afin d’élaborer des stratégies de transformation 
  • Choisir, concevoir et mettre en œuvre des outils et méthodes de questionnement et traitement du vivant  
  • Développer une méthodologie de traitement des données en sciences humaines 
 

Contenu

Lors de 8 journées,  
  • Entraînement actif à la construction et mise en œuvre des outils proposés?: L’observation et ses modalités (prise de note, immersion, supports visuels et audio). L’entretien individuel. Le questionnaire. La réunion de mise en commun des points de vue et les outils de transformation dans l’action. L’évaluation d’une action de formation ou à enjeux humains, les indicateurs  
  • Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise de ses outils. 
 

Modalité d'évaluation

Dossier présentant la mise en oeuvre de l'un des outils, son analyse et les améliorations afférentes.

Bibliographie

  • BARDIN L. : L'analyse de contenu. PUF. 2003
  • KERBRAT-ORECCHIONI C. : Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
  • BERTHIER N. : Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
  • SINGLY F. : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin. 2005
  • BLANCHET A., GOTMAN A. : L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006
  • ARBORIO A-M., FOURNIER P. : L'enquête et ses méthodes : l'observation directe. Armand Colin. 1999.
  • MARTIN O. : L'analyse des données quantitatives. Armand Colin. 2012

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Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

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