Recueil et analyse marketing d'informations qualitatives
Code UE : ESC105
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation les participants auront acquis un premier niveau de compréhension des fondements théoriques des études qualitatives et un aperçu des exploitations quantitatives auxquelles ces études qualitatives peuvent donner lieu
Compétences visées
'issue de la formation, les participants sauront
1) Traduire des problèmes d'entreprise en problèmes études
2) Auront une première expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs, de ce que l'on peut en attendre et de leur analyse
3) Cette première expérience leur permettra de comprendre ce que peuvent être des leviers pour un acteur (entreprise, collectivités territoriales)
3) Ils apprendront également à construire des outils susceptibles d'identifier et d'évaluer le poids de ces leviers
1) Traduire des problèmes d'entreprise en problèmes études
2) Auront une première expérience de la conduite d'entretiens qualitatifs, de ce que l'on peut en attendre et de leur analyse
3) Cette première expérience leur permettra de comprendre ce que peuvent être des leviers pour un acteur (entreprise, collectivités territoriales)
3) Ils apprendront également à construire des outils susceptibles d'identifier et d'évaluer le poids de ces leviers
Contenu
Le cours sera essentiellement centré sur :
- La présentation des techniques d'études qualitatives et leurs fondements théoriques
- Parmi les concepts qui seront approfondis une place importante sera donnée à la notion de représentation mentale (définition, son rôle et sa valeur, modalités d'identification et d'analyse des représentations mentales opérantes sur un marché)
- D'autres notions "adjacentes" seront également approfondies : la notion d'objet, les notions de promesse et de bénéfice, les notions de segmentation de l'offre et de typologie des attitudes
- Par ailleurs seront explorés les différents champs dans lesquels interviennent les études qualitatives afin d'en comprendre l'apport spécifique
- La présentation des techniques d'études qualitatives et leurs fondements théoriques
- Parmi les concepts qui seront approfondis une place importante sera donnée à la notion de représentation mentale (définition, son rôle et sa valeur, modalités d'identification et d'analyse des représentations mentales opérantes sur un marché)
- D'autres notions "adjacentes" seront également approfondies : la notion d'objet, les notions de promesse et de bénéfice, les notions de segmentation de l'offre et de typologie des attitudes
- Par ailleurs seront explorés les différents champs dans lesquels interviennent les études qualitatives afin d'en comprendre l'apport spécifique
Modalité d'évaluation
Contrôle continu -suivi de l'élaboration du mémoire - et partiel sur les parties théoriques du cours
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Etudes Marketing
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Enseignement non encore programmé
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