Psychoacoustique et acoustique des instruments de musique
Code UE : ACC117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Jean-Baptiste DOC
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac +2 scientifique et technique, mais ouvert aux passionnés d'acoustique instrumentale. UE d'ouverture minimisant les aspects calculatoires.
Objectifs pédagogiques
Donner: les outils de base de la perception du son par l'homme ; les bases physiques de la musique et du fonctionnement des instruments ; étudier les supports d'enregistrements, de codage et de diffusion du son.
Compétences visées
Connaître les bases de l'acoustique musicale, de la perception du son et de l'audionumérique.
Contenu
Perception
Anatomie et physiologie de l'audition - Unités subjectives, effets de masque, écoute binaurale - Effets du bruit sur l'homme - Pertes auditives - Effets sur l'organisme et les performances - Ecoute critique - Tests psychoacoustiques - Sensation de hauteur, de timbre et localisation des sons - Analyse auditive et formation de l'oreille. Design sonore
Acoustique musicale
Gammes, production et perception des sons musicaux.
Vibrations et rayonnement des cordes, barres, plaques, tuyaux.
Instruments à anches : instruments à cordes : percussions.
Rayonnement des instruments de musique, application à la prise de son.
Synthèse musicale par modélisation physique.
Supports d'enregistrement
Numérisation et compression des signaux audio, formats de stockage et de diffusion
Anatomie et physiologie de l'audition - Unités subjectives, effets de masque, écoute binaurale - Effets du bruit sur l'homme - Pertes auditives - Effets sur l'organisme et les performances - Ecoute critique - Tests psychoacoustiques - Sensation de hauteur, de timbre et localisation des sons - Analyse auditive et formation de l'oreille. Design sonore
Acoustique musicale
Gammes, production et perception des sons musicaux.
Vibrations et rayonnement des cordes, barres, plaques, tuyaux.
Instruments à anches : instruments à cordes : percussions.
Rayonnement des instruments de musique, application à la prise de son.
Synthèse musicale par modélisation physique.
Supports d'enregistrement
Numérisation et compression des signaux audio, formats de stockage et de diffusion
Modalité d'évaluation
Examen écrit (3 heures).
Bibliographie
- E. ZWICKER, R. FELDTKELLER : Psychoacoustique (Masson, 1981)
- F. RUMSEY, T. McCORMICK : Son et enregistrement (Eyrolles, 1992)
- C. HUGONNET, P. WALDER : Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique (Eyrolles, 1995)
- P. GUILLAUME : Musique et acoustique : de l'instrument à l'ordinateur (Hermès, 2005)
- A. CHAIGNE & J. KERGOMARD : Acoustique des instruments de musique (Belin, 2008)
- Donald E. HALL : Musical Acoustics Brooks Cole 2001 ISBN-10: 0534377289
- Neville H. FLETCHER & Thomas D. ROSSING : 2nd edition 1998 ISBN-10: 0387983740
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Acoustique
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Bretagne, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Acoustique musicale et son spatialisé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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