Prospective métiers et compétences

Code UE : PRS215

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement vise toutes les personnes concernées dans leurs organisations par la nécessité d'anticiper les transformations au sein des organisations et en particulier les évolutions des métiers et des compétences à différentes échelles (entreprises, territoires, branches, ...) et leurs conséquences sur leurs politiques et actions dans les différents champs concernés (politique RH, plan de formation, politique d'emploi local, politique de développement économique, etc.).
Le niveau requis pour accéder à cet enseignement est bac+4 ou expérience professionnelle équivalente.
Une connaissance générale des fondamentaux de la prospective est conseillée.  Il est suggéré pour ceux qui n'ont pas de connaissances générales sur la prospective de suivre le cours PRS 201 Prospective, décision, transformation (FOAD) au préalable ou en parallèle.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 27
  • Taux de présence à l'évaluation : 78%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectifs :
  • de maîtriser les fondamentaux et les spécificités de la prospective appliquée aux thématiques opérationnelles en particulier les thématiques métiers et compétences sous un angle pratique et concret au travers la conduite d'un cas réel collectif qui porte sur l'impact du numérique, IA, etc. sur une famille de métier. 
  • de connaitre les spécificités et les pratiques de la prospective métiers, compétences et  ressources humaines un des principal levier de transformation des organisations
  • de développer les savoirs et les savoir-faire utiles dans le champ de la prospective au sein des organisations sur des sujets opérationnels. Pour cela il s'agit :
    • de connaitre et maitriser les techniques d'animation des démarches collectives et l'ingénierie de ces démarches spécifiques (forte participation, résultats opérationnels)
    • de connaitre et maitriser les concepts, techniques permettant d'accéler l'exploration prospective (enquêtes, utilisation de la litterature sur le futur, ateliers spécifiques, etc.)
    • et d'approfondir le passage à l'action et à la transformation (des scénarios pour la transformation, des enjeux  du futur à la feuille de route pour la transformation, etc.

Compétences visées

Cet enseignement vise à professionnaliser ses participants pour les amener à concevoir et conduire de bout en bout une démarche de prospective métiers compétences. Pour cela, les compétences acquises seront les suivantes:
  • capacité d'animation de travaux collectifs de prospective
  • compétences en matière de collecte et utilisation efficiente et accélérée d'information prospective et de scénarios dans le cadre de projet de transformation
  • capacité à articuler des travaux de prospective avec des enjeux de transformation et à élaborer la feuille de route opérationnelle découlant de ces approches
  • compétences à proposer une ingéniérie de démarche prospective favorisant la transformation

Contenu

LA PROSPECTIVE RH UNE PROSPECTIVE EN ACTION AU SEIN DES ORGANISATION
  • Une prospective opérationnelle
  • Diversité des pratiques aux différentes échelles (nationale, territoriales, branches, organisations...)
  • Les spécificités de la prospective rh
LA PROSPECTIVE METIERS COMPETENCES : MÉTHODES ET PRATIQUE
  • Comment accélérer l'exploration prospective (enquête, littérature prospective, ateliers adhoc)
  • Comment mieux connecter les scénarios aux problématiques de transformation : cartes des futurs, personnae, récit pour analyser les conséquences des scénarios sur les enjeux de transformation
  • Comment passer des enjeux de transformation à une feuille de route opérationnelle et partagée
LA PROSPECTIVE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION
Au delà de la prospective RH le rôle de la prospective dans la transformation des organisations.
 
Un cas pratique est réalisé collectivement qui simule de l'anticipation à l'action une démarche de prospective participative RH grandeur réelle et permet la profesionnalisation des participants. Le sujet choisi porte sur l'impact du numérique et en particulier ses derniers développement (IA, ...) sur une famille de métier précise.

Modalité d'évaluation

Cette UE est validée par un dossier collectif et une note individuelle de prise de recul sur les travaux conduit en contrôle continue.

Bibliographie

  • Philippe Durance : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Philippe Durance et Régine Monti : Le long terme comme horizon

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée
        • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel journée
        • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).