Programmation Java
Code UE : USSI02
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Cedric DU MOUZA
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Objectifs pédagogiques
Acquérir les principaux concepts de base de la programmation moderne ainsi qu'une connaissance précise des différents langages pouvant être utilisés dans l'entreprise.
Acquérir certains concepts évolués essentiels dans la programmation moderne tels que le concept objet et la programmation par réutilisation.
Acquérir certains concepts évolués essentiels dans la programmation moderne tels que le concept objet et la programmation par réutilisation.
Compétences visées
Programmation dans un langage moderne objet tel que Java.
Contenu
Introduction aux concepts objets et à la programmation orientée objets
Introduction aux objets : Les classes Java
- principe d'encapsulation
- les types primitifs, les variables d'instance et les variables de classe.
- les méthodes d'une classe : constructeur, accesseurs, « getteurs », ..
- surcharge, redéfinition des méthodes
- pointeur « this »
Les entrées/sorties en java :
- les classes Integer, Double, Float, String, ...
- class InputStreamReader, BufferedReader
- les conversions de type
Quelques structures de données :
- les classes Vector, LinkedList, Hashtable
- les classes FileInputStream (resp. FileOutputStream), et ObjectInputStream (resp. ObjectOutputStream)
- representation des structures récursives : pile, file
Les héritages
- principe de l'héritage simple
- hiérarchie de classes, le pointeur « super »
- le polymorphisme et la liaison retardée
- les classes abstraites
- l'héritage multiple : les interfaces
Les exceptions
- principes et utilisation des exceptions
- les exceptions en Java, les exceptions programme
- le traitement des exceptions : lever, intercepter et traiter une exception
Introduction aux objets : Les classes Java
- principe d'encapsulation
- les types primitifs, les variables d'instance et les variables de classe.
- les méthodes d'une classe : constructeur, accesseurs, « getteurs », ..
- surcharge, redéfinition des méthodes
- pointeur « this »
Les entrées/sorties en java :
- les classes Integer, Double, Float, String, ...
- class InputStreamReader, BufferedReader
- les conversions de type
Quelques structures de données :
- les classes Vector, LinkedList, Hashtable
- les classes FileInputStream (resp. FileOutputStream), et ObjectInputStream (resp. ObjectOutputStream)
- representation des structures récursives : pile, file
Les héritages
- principe de l'héritage simple
- hiérarchie de classes, le pointeur « super »
- le polymorphisme et la liaison retardée
- les classes abstraites
- l'héritage multiple : les interfaces
Les exceptions
- principes et utilisation des exceptions
- les exceptions en Java, les exceptions programme
- le traitement des exceptions : lever, intercepter et traiter une exception
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur spécialité Informatique et Systèmes d'information, en partenariat avec l'AFIA
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Secrétariat FIP Informatique
2D4P10 , 2 Rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 25 11
secretariat.fipinfo@cnam.fr
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75141 Paris Cedex 03
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