Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)
Code UE : ERG256
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN
Public et conditions d'accès
Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l’approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la pratique réflexive d’intervention sur le travail, à partir d’apports visant la compréhension de l’épistémologie de la discipline et la place du travail dans un environnement plus global.
Objectifs pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l’emploi, les conditions de travail, à partir d’interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.
- Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.
Compétences visées
Construire une approche ergonomique de problématiques relatives au travail.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s’inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.
Mots-clés
Contenu
L'enseignement est structuré en deux modalités :
- des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons et pratiques professionnelles [CM – 3 séances] + 1 séance collective d’analyse du séminaire [ED/TD – 1 séance]
- des enseignements [CM – 3 séances]
- introduction à la philosophie du travail
- introduction à l’épistémologie
- ergologie et ergonomie
- …
Modalité d'évaluation
Présentation orale d’une réflexion personnelle, structurée à partir d’une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l’ergonomie.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie, Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Ergonomie
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master Sciences humaines et sociales mention Ergonomie Parcours Conduire une recherche en ergonomie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Code UE : ERG256
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN