Pollution métallique et impacts
Code UE : GEM103
- Cours + travaux pratiques
- 5 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole des transitions écologiques Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances en océanographie, biologie marine et chimie.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Présentation des polluants métalliques et leurs origines.
Présentation du comportement des polluants métalliques en milieu marin.
Présentation et utilisation des techniques d’extraction et d’analyse de ces polluants.
Apporter les bases d’électrochimie pour comprendre le mécanisme de corrosion en milieu marin.
Présentation du comportement des polluants métalliques en milieu marin.
Présentation et utilisation des techniques d’extraction et d’analyse de ces polluants.
Apporter les bases d’électrochimie pour comprendre le mécanisme de corrosion en milieu marin.
Contenu
Polluants métalliques dans le milieu marin.
Méthodes chimiques d'extraction des métaux du sédiment.
Spectrométrie de fluorescence RX.
Spectrométrie d'absorption atomique et ICP.
Electrochimie et corrosion.
Méthodes chimiques d'extraction des métaux du sédiment.
Spectrométrie de fluorescence RX.
Spectrométrie d'absorption atomique et ICP.
Electrochimie et corrosion.
Modalité d'évaluation
Examens théoriques ; TP/TD notés
Bibliographie
- Cerema. Manuel de corrosion et protection des ouvrages en sites aquatiques Cerema, 2020. Collection : Références. ISBN : 978-2-37180-419-7 - Œuvre collective : Manuel de corrosion et protection des ouvrages en sites aquatiques
- Juan CREUS, René SABOT, Philippe REFAIT : Corrosion et protection des métaux en milieu marin - Techniques de l'ingénieur
- Mariann Lloyd-Smith, Joanna Immig : GUIDE SUR LES POLLUANTS OCÉANIQUES MENACES TOXIQUES POUR LA SANTÉ HUMAINE ET LA VIE MARINE
- Benjamin Oursel : Transferts et dynamique des contaminants métalliques en zone côtière. : Impact d’une grande agglomération méditerranéenne - Thèse de doctorat
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 45 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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