Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale
Code UE : UEV241
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES
Public, conditions d’accès et prérequis
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 38
- Taux de présence à l'évaluation : 53%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.
Compétences visées
• Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public
• Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
• Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
• Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public
Contenu
- Transformations de l'action publique à l'aune du numérique et des données
Lancement de la formation et retour d'expérience d'un territoire : la contribution des services numériques à l'évolution de l'action publique et des politiques publiques.
- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Public
Héritages, finalités et promesses de l'Open Data; évolution législative nationale et internationale; Open Government; datamining, algorithmique et action publique ; comparaisons internationales ; dimensions organisationnelles ; gouvernances.
- Le métier et les compétences du responsable des programmes numériques et Données (CDO - Chief Digital & Data Officer) :
Analyse des approches internationales et gouvernementales; retours d'expériences, activités et compétences internes-externes mobilisées.
- Approches de la ville, des mondes urbains
Pensées du territoire à la traversée du numérique; Evolutions de l'aménagement numérique et des politiques de la ville ; cadres d'analyses majeurs pour l'évolution des mondes urbains ; économie politique des données et du numérique ; questionnement du développement de l'Urban Data ; Internet des Objets et action publique.
- La prospective stratégique territoriale appliquée aux politiques numériques
Anthropologie et économies politiques du numérique. Méthodologies pour une prospective territoriale et choix d'un travail thématique pour réalisation d'une analyse de prospective stratégique (évaluation de l'UE).
Modalité d'évaluation
Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique et un territoire
Bibliographie
- Carmes M, Noyer JM (dir) : Devenirs Urbains, Collection Territoires Numériques, Presses des Mines / Paris-Tech, 2014
- Severo M, Romele A (dir) : Traces numériques et Territoires, Presses des Mines/Paris-Tech, 2015
- Philippe Durance (dir) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
- FAUCHEUX, Sylvie (et ali) : TIC et Développement Durable: les conditions du succès, Coll. Ouvertures économiques, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Kitchin R : The Data revolution, Sage Publications, 2014
- PICON Antoine : Smart Cities, A Spatialised Intelligence, Wiley, AD Primer series, 2015
- Morozov Evgeny : , Le mirage numérique : Pour une politique des big data, Les Prairies Ordinaires, 2015
- Goldstein B : Beyond Transparency : Open Data and the future of Civic Innovation, Code for America, 2013
- Rifkin J : La nouvelle société du coût marginal zéro, Paris, les liens qui libèrent, 2014
- GOUIGOUX, Jean-Philippe : Open Data : consommation, traitement, analyse et visualisation de la donnée publique, Eds Eni, 2016
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
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-
Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
Code UE : UEV241
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Maryse CARMES
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