Recherche-Action Participative & Territoires : théories et pratiques

Code UE : UEV244

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Maryse CARMES

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans le domaine des Sciences et Recherche Participative.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Doctorants ou chercheurs (issus de diverses disciplines)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 25
  • Taux de présence à l'évaluation : 24%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

L'UEV244 s'adresse à de futurs ou actuels responsables de projets de recherche participative/sciences participatives issus des secteurs publics, du monde associatif et du tiers-secteur de la recherche, de la recherche publique, collectivités territoriales etc. Elle vise l'acquisition de compétences de pilotage de projets de Recherche Action Participative (RAP) ancrée dans les territoires. Le développement actuel des Sciences et Recherches Participatives pousse à une professionnalisation accrue qui doit permettre de répondre à des demandes de chercheurs ou d’acteurs territoriaux peu acculturés à ces nouvelles démarches en plein essor. La traduction d’une demande en question de recherche ou inversement celle d’une recherche en résultats actionnables dans un contexte multi-acteurs nécessite des compétences particulières. L'UEV244 vise l'acquisition de compétences nécessaires à la conception et au développement concret d’un projet de recherche action participative dont l’intérêt principal est de garantir les intérêts des parties prenantes et des chercheurs en co-produisant de nouvelles connaissances et en favorisant l'impact des programmes en terme de décision ou de passage à l’action. En s'appuyant sur des apports à la fois théoriques et méthodologiques, l'objectif est de connaître et de s'approprier les évolutions les missions de responsable de projet (acteurs, gouvernance, méthodes, ingénierie participative, valorisation des connaissances) à partir d’un large panel de programmes appliqués à différents domaines. Un autre objectif est également de replacer la démarche de participation en recherche au prisme de la diversité des approches scientifiques existantes développées au sein de différentes disciplines (SHS, Sciences Environnementales, Sciences de l'ingénieur, Social, Santé, …). Un autre enjeu travaillé au sein de l'UEV244 est la montée de la fonction d’intermédiation qui en résulte, devenue centrale dans la réussite des projets de SRP. Celle-ci est étudiée au travers des différentes missions, approches mobilisables et acteurs possibles liés.  
Cours à distance - Accessible nationalement - Premier semestre d'octobre à janvier - Organisation : 8 séances en visio de 18 à 20h30 (jour planifié en semaine)  + ressources à travailler sur l'espace numérique + deux regroupements au Cnam Paris (ateliers pratiques de recherche action participative).
L'UEV244 fait partie du Certificat de spécialisation Sciences et Recherche Action Participative (SRAP) : inscription complémentaire à réaliser à l'UEV245 Sciences participatives en contexte numérique et métrologie citoyenne (formation également à distance), ainsi qu'à une UE d'application du CNAM. Le parcours est validé par les responsables pédagogiques. L'UEV244 peut également être suivie à "la carte" indépendamment du Certificat de Spécialisation.

Compétences visées

  • Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de Recherche Action Participative
  • Comprendre la diversité des objectifs et des approches des sciences et recherches participatives
  • Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
  • Développer ou solliciter des missions d’intermédiation
  • Concevoir un design participatif adapté
  • Réaliser une analyse réflexive des démarches et de leurs impacts

Contenu

1. Panorama et évolutions des SRP – Cadres théoriques, analyses des modèles, différenciations des approches (disciplines et problématiques concernées, gouvernances, formes d’engagement des parties prenantes, co-construction des questions de recherche…). 
2. Les approches de la Recherche Action Participative : fondamentaux et méthodes
  • Fondamentaux, objectifs et spécificités des démarches RAP
  • Positionnement des SRP au regard de l’épistémologie des sciences. 
3. Etudes de cas Recherche Action Participative en lien avec des enjeux territoriaux (sociaux, environnementaux, sanitaires etc.) 
4. Méthodologies :  Design participatif, animation d’ateliers, organisation en présentiel d’un atelier expérimental à partir de la démarche des « moyens habiles ». 
5. Nouvelles approches et missions de l’intermédiation : tiers-veilleur, facilitateur, broker, accompagnateur 
6. Retour d’expériences RAP et de pratiques d’intermédiation dans les projets de SRP selon différents domaines scientifiques et enjeux territoriaux (environnement, santé, social, aménagement, innovation, culture…) 
Intervenants : des enseignants-chercheurs de laboratoires du CNAM (Bertrand Bocquet, Jean-Claude Ruano Borbalan, Maryse Carmes…), des chercheurs de grands instituts de recherche (CNRS, INRAE…), ainsi que des responsables de programmes ou structures du tiers-secteur scientifique.

Modalité d'évaluation

Pour les auditeurs réalisant l'ensemble du certificat :  la validation requiert le suivi de l'UEV244, l'UEV245 et un UE d'application (spécialisation sur un domaine ou UE de spécialisation recherche) ainsi que la réalisation d'un mémoire projet. 
Pour les auditeurs ne suivant que cette UE : étude de cas commentée

Bibliographie

  • Barnaud C., d’Aquino P., Daré W., Mathevet R. : « Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements », Participations, 3(16), p.137-166, 2016
  • Bonneuil C., Joly P.B., : Sciences, Techniques et Société, La Découverte, Paris, 2013.
  • Callon M, Lascoumes P, Barthe Y : Agir dans un monde incertain, Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, 2001
  • Chevalier J.M., Buckles D.J., : Participatory Action Research - Theory and methods for engaged inquiry, Routledge, New-York, 2019.
  • B. Bocquet, S. Blangy (dir), : Sciences en société partagées, Technologie et Innovation, Vol. 22-7, 2022
  • B. Bocquet, F. Ienna, M. Legris, B. Lefebvre, : Recherche participative, clé des recherches et innovations responsables. Le cas du dispositif Boutique des sciences de l’Université de Lille. Technologie et innovation, Vol. 22-7, 2022
  • B. Bocquet, S. Blangy, : Des « sciences en société » partagées : comment coopérer et faire de la recherche autrement ? Technologie et innovation, Vol. 22-7, 2022
  • B. Bocquet, : Recherche participative, éléments d'une démocratie technique délibérative., In P. Lamard & Y. Lequin (dir.). Démocratie technique. Éditions Université Technologique de Belfort-Montbéliard, 2021.
  • Carmes M, Noyer JM : Du pluralisme des données environnementales : les sciences participatives, revue HERMES, 2025
  • Carmes M et al. : Métrologies citoyennes et sciences de l'ingénieur : l'hybridation des littératies, in revue Techniques de l'ingénieur, 2023
  • B. Bocquet, : Les sciences en société : voies de la recherche et de l'innovation responsables, chap. du livre « Recherche académique et innovation. La force productive de la science. », Dimitri Uzunidis Ed., Peter Lang, pp.203-250, 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16
EPN16 2 rue Conté accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation à distance planifiée journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours