Ouverture sur les différentes logiques de pensée et de métiers

Code UE : USII06

  • Cours
  • 13 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnes justifiant d'un Bac+5 ou d'un Bac+4 ou VAPP sous réserve de justifier d'au moins 5 années d'expérience professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux du Système d’Information, et prendre appui sur le SI lors transformations organisationnelles et numériques des entreprises
  • Appréhender les enjeux stratégiques, tactiques et opérationnels de la logistique dans la compétitivité d’une organisation.
  • Définir les modes d’organisations possibles pour la prise en charge d’une situation de crise, et mise en du mode choisi.
  • Utiliser les nouveaux modes de collaboration grâce aux outils de l’intelligence collective
  • Comprendre et utiliser l’esprit design pour contribuer au changement organisationnel
  • Innover pour apporter de la valeur ajoutée et pérenniser les organisations dans un contexte concurrentiel  

Compétences visées

  • Utiliser les outils de l’Intelligence Collective au service des changements organisationnels et numériques
  • Être capable de mettre en cohérence le système d’information avec les changements organisationnels de l’entreprise 
  • Capitaliser sur les expériences de crises passées pour modéliser un processus et un dispositif de prise en charge d’une gestion de crise éventuelle.  
  • Développer l’agilité relationnelle et organisationnelle au service de l’innovation managériale et organisationnelle de l’entreprise tout en prenant en cohérence la dynamique humaine.

Contenu

Le Système d'information : point d’appui dans les transformations organisationnelles et numériques des entreprises
  • Définition, Périmètre et Rôle des SI dans les organisations
  • Management opérationnel du SI, Focus sur les 10 concepts du ressort des SI
  • Gouvernance du SI : Institutionnelle pour piloter les missions permanentes et rôle dans les projets de transformations des entreprises
Les enjeux stratégiques, tactiques et opérationnels de la logistique dans la compétitivité d’une organisation
  • Définition et présentation des grands principes de la logistique
  • Méthodes et bonnes pratiques de la gestion des stocks
  • Les leviers d’actions de la logistique, Le SI de la chaine logistique
  • Le management de la performance de la chaine logistique actuelle, anticiper sur la logistique du futur.
  • Evaluation de l’impact du système d’information dans la performance d’une chaine logistique intégrée dans l’entreprise étendue.
Pilotage d’une organisation ou d’une entité en situation de crise
  • Définition et Caractéristiques des crises
  • Mise en place d’une Cellule de crise décisionnelle et opérationnelle
  • Modalités de prise en charge de la crise
  • Évaluation des gravités, Plan de sortie de crise, Modalités de suivi
  • Cellule de communication de crise, Rôles et fonctionnements
Les outils de l’intelligence collective au service des transformations organisationnelles et numériques et avec la prise en compte des évolutions de notre société
  • Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective
  • Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
  • Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe)
L’esprit design au service des transformations organisationnelles et numériques
  • L’Esprit Design et la qualité d’attention mise au cœur des organisations
  • Les notions clés au cœur du Design Thinking : Expérimentation ; Ecoute ; Innovation
  • Les modes de conception et développement inspirés du Design Thinking
  • Les outils essentiels du Design Thinking et leurs applications au service des projets de transformation
  • Les prémisses d’une nouvelle donne pour les organisations : Design, créativité, …
Innovation et agilité : leviers d’action dans un monde turbulent et de diminution des ressources
  • Les différentes formes d’organisation de l’activité d’innovation
  • Définition d’une organisation adaptée au type d’innovation recherchée
  • Quelle organisation pour l’innovation, Ambidextrie structurelle, contextuelle, réseau
  • L’agilité au service de l’innovation et des nouvelles formes d’organisation

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu sous forme de cas pratiques (menés en mode projet)
  • Examens individuels sur 2 matières

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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2 rue Conté 31.2.85
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 30
Karel Agoston - Theurier

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