Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
- Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
- Se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
- Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter ses choix pédagogiques
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
- Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation
- Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
- Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Contenu
Module 1 : Pratique et culture numériques / Concevoir un projet de ré-ingénierie multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Le digital en formation, ses spécificités
- Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
- Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils numérique
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de ré-ingénierie d'une formation présentielle
- Production d'une synthèse sur un support multimédia à partir d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
Modalité d'évaluation
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la ré-ingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
En complément de ce travail d'ingénierie multimodale, chaque apprenant présente, via un support multimédia, un travail de synthèse d'une recherche documentaire sur un thème de culture numérique. Ce travail peut être réalisé collectivement.
Bibliographie
- Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
- Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
- Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
La Réunion
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Cnam Entreprises Paris
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Paris
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 30/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 30/01/2021
- Date de 2ème session d'examen : 30/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
-
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 22/10/2020
- Date limite d'inscription : 04/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 15/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- 1 projet individuel
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
-
-
Normandie
-
Normandie
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 30/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Normandie
-
Normandie
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 14/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 26/06/2021
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 26/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 20/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON