Outils et méthodes du Lean

Code UE : FAB121

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olivier DE SMET

Public, conditions d’accès et prérequis

Responsables d'entreprise, responsables de services, ingénieurs et cadres, sociétés de conseil, organismes de formation et toute personne souhaitant s'engager dans une démarche d'amélioration continue des performances de l'entreprise. 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

Compétences visées

Mesurer la performance
Préparer les équipes aux méthodes et outils d'améliorations Lean
Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre. 

Contenu

5S : Méthode d'organisation des postes de travail, qui aide à réduire les gaspillages causés par le désordre, le temps perdu pour trouver un outil ou un équipement libre, des déplacements inutiles, des étapes redondantes ou inutiles, des machines en double...
VSM : Méthode regroupant toutes les actions (à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée) qui amènent un produit d'un état initial à un état final. L'objectif de cette cartographie est d'arriver à obtenir une vision simple et claire d'un processus.
o FLOW WHERE YOU CAN, PULL WHERE YOU CAN'T
o One piece flow : méthode visant une réduction du temps de cycle de production
Chasse aux muda, mura et muri : Lutte contre le gaspillage
- Kaizen event et Kaizen re-engineering - La boîte à outil du lean
o TPM : Total Productive Maintenance, traduit diversement en français par " maintenance productive totale " ou " maintenance totale productive " est une évolution des méthodes de maintenance, visant à améliorer le rendement des machines par une démarche proactive.
o SMED : Méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié
o 8D : Démarche qualité permettant de supprimer un problème au sein d'une entreprise ou organisation.
o Outils statistiques de base : centrage et dispersions 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu au travers de travaux personnels de type devoir maison, examen partiel et de compte-rendu de travaux pratiques.
Examen final de type devoir sur table en temps limité.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Lieu(x) Occitanie
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Lieu(x) Grand-Est
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Lieu(x) Bretagne, Paris
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Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam Franche Comté
13 rue Thierry MIEG
90000 Belfort
Tel :03 84 58 33 10
Shauna Stauffer

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        • 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 07/03/2023
        • Date limite d'inscription : 14/04/2023
        • Date de 1ère session d'examen : 13/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 29/08/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
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