Outils du management et démarche internationale
Code UE : USGE7L
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Pratique écrite et orale de la communication IV (4 heures)
Former des ingénieurs capables de s'exprimer oralement et par écrit dans un excellent niveau de Français en orthographe, grammaire et vocabulaire
Gestion des ressources humaines (16 heures)
Appréhender la Gestion des Ressources Humaines comme source de développement du salarié et connaître les outils et les situations que l’apprenti pourra rencontrer au cours de sa vie professionnelle.
Préparer le recrutement d’un professionnel pour un groupe de travail, anticiper les composantes de son évaluation et un plan de formation adapté à son profil
Développement personnel (16 heures)
Surmonter ses difficultés à prendre sa place dans un environnement parfois difficile.
Entrer dans une démarche positive pour gérer le stress, accepter ses émotions,
S’affirmer et renforcer son estime et sa confiance en soi
Apprendre à se connaitre (Atouts et axes de vigilance), connaître son potentiel managérial, afin de mieux comprendre les autres et éviter les raccourcis
Réglementation santé et sécurité (16 heures)
Être en capacité de participer à l’observation de la santé dans l’entreprise ; se référer au cadre réglementaire et normatif qui s’applique à l’entreprise ; communiquer avec les acteurs de prévention internes et externes ; identifier les dangers et les situations de travail dangereuses existantes et futures ; évaluer les risques d’accidents et d’atteinte à la santé ; mettre en pratique une démarche de maîtrise des risques professionnels en cohérence avec le management de l’entreprise ; participer à l’amélioration du système de management.
Management de projet IV (16 heures)
C'est une année cruciale pour les apprentis qui devront mettre en pratique l'ensemble des acquis accumulés durant les 2 années d'apprentissage et qui conduira à la rédaction de leur PFE.
Il est donc important pour l'apprenti de disposer d'un ensemble d'outils de structuration à déployer dans une démarche cohérente, qui permette de juger de sa capacité à appréhender toutes les dimensions d'un projet : technique, systémique, organisationnelle, managériale et structurelle. Il sera aussi question pour lui d'exprimer sa vision du projet, de sa structuration initiale à sa réalisation. Cette ""projection"" permettra aussi d'analyser sa prise de recul, ses obstacles éventuels et les résultats obtenus. "
Projet de promotion IV : Ingénuity (24 heures)
--
Culture internationale (16 heures)
--
Anglais IV (20 heures)
• Communiquer par écrit en anglais
• Échanger des informations en anglais en réunion, en entretien ou par téléphone, préparer un projet à l’international
• Se préparer à passer le TOEIC
Former des ingénieurs capables de s'exprimer oralement et par écrit dans un excellent niveau de Français en orthographe, grammaire et vocabulaire
Gestion des ressources humaines (16 heures)
Appréhender la Gestion des Ressources Humaines comme source de développement du salarié et connaître les outils et les situations que l’apprenti pourra rencontrer au cours de sa vie professionnelle.
Préparer le recrutement d’un professionnel pour un groupe de travail, anticiper les composantes de son évaluation et un plan de formation adapté à son profil
Développement personnel (16 heures)
Surmonter ses difficultés à prendre sa place dans un environnement parfois difficile.
Entrer dans une démarche positive pour gérer le stress, accepter ses émotions,
S’affirmer et renforcer son estime et sa confiance en soi
Apprendre à se connaitre (Atouts et axes de vigilance), connaître son potentiel managérial, afin de mieux comprendre les autres et éviter les raccourcis
Réglementation santé et sécurité (16 heures)
Être en capacité de participer à l’observation de la santé dans l’entreprise ; se référer au cadre réglementaire et normatif qui s’applique à l’entreprise ; communiquer avec les acteurs de prévention internes et externes ; identifier les dangers et les situations de travail dangereuses existantes et futures ; évaluer les risques d’accidents et d’atteinte à la santé ; mettre en pratique une démarche de maîtrise des risques professionnels en cohérence avec le management de l’entreprise ; participer à l’amélioration du système de management.
Management de projet IV (16 heures)
C'est une année cruciale pour les apprentis qui devront mettre en pratique l'ensemble des acquis accumulés durant les 2 années d'apprentissage et qui conduira à la rédaction de leur PFE.
Il est donc important pour l'apprenti de disposer d'un ensemble d'outils de structuration à déployer dans une démarche cohérente, qui permette de juger de sa capacité à appréhender toutes les dimensions d'un projet : technique, systémique, organisationnelle, managériale et structurelle. Il sera aussi question pour lui d'exprimer sa vision du projet, de sa structuration initiale à sa réalisation. Cette ""projection"" permettra aussi d'analyser sa prise de recul, ses obstacles éventuels et les résultats obtenus. "
Projet de promotion IV : Ingénuity (24 heures)
--
Culture internationale (16 heures)
--
Anglais IV (20 heures)
• Communiquer par écrit en anglais
• Échanger des informations en anglais en réunion, en entretien ou par téléphone, préparer un projet à l’international
• Se préparer à passer le TOEIC
Contenu
Pratique écrite et orale de la communication IV (4 heures)
Orthographe française
Vocabulaire de la langue française
Grammaire écrite et orale de la langue française
Gestion des ressources humaines (16 heures)
Recrutement
• Comprendre le recrutement comme partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et connaître les tendances de ce marché.
• Appréhender le contexte légal du recrutement et les principales étapes de ce processus (de l’analyse de poste à la description de poste, liens avec la Convention collective…).
• Comprendre le développement de l’outsourcing et identifier les nouvelles pratiques de recrutement liées à Internet.
• Sensibiliser à la problématique de l’égalité dans le traitement des candidatures et de l’importance de l’égalité homme-femme dans l’entreprise.
Administration du Personnel et Paie
• Connaître les documents obligatoires et l’agenda social à respecter.
• Appréhender les concepts de rémunération brute, cotisations salariales et patronales, et de régimes complémentaires.
Formation
• Connaître les outils de formation de l’entreprise et son plan de formation professionnelle continue.
• Distinguer les principaux outils légaux liés à la formation (CPF, Bilan de compétences, CIF, VAE).
Evaluation
• Comprendre les raisons de l’évaluation des aptitudes et compétences, et sa temporalité.
• Appréhender l’évaluation comme outil de développement du salarié et un outil support de management.
• Savoir mener différentes types d’entretiens (non-directif, semi-directif, voire directif), suivant la nature du contexte (embauche, appréciation annuelle, recadrage...)
Gestion des flux de Personnel
• Comprendre la GPEC comme outil pour mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.
• Connaître les étapes d’un licenciement, d’une démission et d’un départ à la retraite.
Développement personnel (16 heures)
Tests de personnalité MBTI ou CTPI-R/Méthode disc de Masrton
Initiation à la fenêtre de Johari (nos différentes zones)
Mieux se connaître : valeurs, talents, gérer ses émotions et son stress
Prendre confiance en soi et s’affirmer
Identifier ses croyances limitantes
CM (heures) / Nbre Groupes 4 heures
CM/TD (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Alternance Théorie et Pratique
TD (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Blason commun
TP (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Relier ses émotions, ses pensées et ses comportements
Travail tutoré
Réglementation santé et sécurité (16 heures)
Définition des accidents du travail et maladies professionnelles
Gestion assurance du risque : tarification et réparation
Coûts directs et indirects/Statistiques générales des accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles
Observation de la santé, sources d’information et liens avec le travail
Directives, réglementation et jurisprudence
Textes normatifs (ISO, EN, OHSAS…)
Principes généraux de prévention et autres principes (précaution, etc.)
Responsabilités civiles et pénales/· Délégation de pouvoir
Rôles et missions des principaux acteurs en S&ST
Connaissance des différents dangers et sources de danger et dommages pour la santé
Prise en compte du facteur humain (écarts entre travail prescrit et réel)
Connaissance des événements (AT, MP, Presqu’accidents, signaux faibles, alertes, etc.)
Méthode et critère d’évaluation (fréquence, gravité, exposition…)
Analyse des expositions, analyse des événements (notion de multicausalité)
Connaissance des principaux risques et facteurs de risque, cartographie des risques
Principes généraux de prévention
Choix et évaluation a priori des actions de maîtrise des risques (prévention, protection, transfert) y compris dès la conception
Rôle du manager et participation à la définition de la politique et des objectifs de travail en S&ST
Mise en œuvre et suivi des programmes et des plans d’action, évaluation a postériori
Repérage et mise en œuvre de bonnes pratiques
Développement d’une culture S&ST
Approche QSE et système de management intégré
Accompagnement des changements
Gestion des urgences et des crises
Plan de formation continue en santé et sécurité au travail
Management de projet IV (16 heures)
Le Plan de management et les différents plans accolés :
Plan de Développement,
Plan d'assurance qualité,
Plan de Maîtrise des Risques,
Plan de Gestion Documentaire,
Plan de Communication
Les techniques d’évaluation financière et de coût global (Life cycle cost)
Les méthodes de suivi des coûts (Cost control ou coûtenance)
Projet de promotion IV : Ingénuity (24 heures)
--
Culture internationale (16 heures)
--
Anglais IV (20 heures)
Thèmes vocabulaires :
* L'entretien de candidature : CV et lettre de motivation en anglais pour un stage à l’étranger
* La vie en entreprise
* Le lieu de travail
* Le lexique des présentations professionnelles et techniques
Grammaire :
* Les question tags
* Les quantifieurs
* Les verbes prépositionnels
* Les prépositions
* Les temps : subjonctif (passé, présent)
* Les propositions infinitives
Compréhension orale - vidéo, enregistrements T/S units 10-12
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes T/S.
Expression orale - discussions, opinions, présentations
Expression écrite - rapport écrit, exercices, contrôle continue
Toeic : méthodologie des différents exercices.
Préparation au TOEIC
Module spécifique de Culture internationale (cross culture) :
→ Introduction à la culture, culture internationale, culture d’entreprise
→ Vivre et/ou travailler à l’étranger (approche théorique / pratique)
→ Travailler au sein d’une équipe multiculturelle
→ Vecteurs de communication VS barrières, valeurs et stéréotypes
→ Notions théoriques et empiriques // cas pratiques.
Orthographe française
Vocabulaire de la langue française
Grammaire écrite et orale de la langue française
Gestion des ressources humaines (16 heures)
Recrutement
• Comprendre le recrutement comme partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et connaître les tendances de ce marché.
• Appréhender le contexte légal du recrutement et les principales étapes de ce processus (de l’analyse de poste à la description de poste, liens avec la Convention collective…).
• Comprendre le développement de l’outsourcing et identifier les nouvelles pratiques de recrutement liées à Internet.
• Sensibiliser à la problématique de l’égalité dans le traitement des candidatures et de l’importance de l’égalité homme-femme dans l’entreprise.
Administration du Personnel et Paie
• Connaître les documents obligatoires et l’agenda social à respecter.
• Appréhender les concepts de rémunération brute, cotisations salariales et patronales, et de régimes complémentaires.
Formation
• Connaître les outils de formation de l’entreprise et son plan de formation professionnelle continue.
• Distinguer les principaux outils légaux liés à la formation (CPF, Bilan de compétences, CIF, VAE).
Evaluation
• Comprendre les raisons de l’évaluation des aptitudes et compétences, et sa temporalité.
• Appréhender l’évaluation comme outil de développement du salarié et un outil support de management.
• Savoir mener différentes types d’entretiens (non-directif, semi-directif, voire directif), suivant la nature du contexte (embauche, appréciation annuelle, recadrage...)
Gestion des flux de Personnel
• Comprendre la GPEC comme outil pour mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.
• Connaître les étapes d’un licenciement, d’une démission et d’un départ à la retraite.
Développement personnel (16 heures)
Tests de personnalité MBTI ou CTPI-R/Méthode disc de Masrton
Initiation à la fenêtre de Johari (nos différentes zones)
Mieux se connaître : valeurs, talents, gérer ses émotions et son stress
Prendre confiance en soi et s’affirmer
Identifier ses croyances limitantes
CM (heures) / Nbre Groupes 4 heures
CM/TD (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Alternance Théorie et Pratique
TD (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Blason commun
TP (heures) / Nbre Groupes 4 heures - Relier ses émotions, ses pensées et ses comportements
Travail tutoré
Réglementation santé et sécurité (16 heures)
Définition des accidents du travail et maladies professionnelles
Gestion assurance du risque : tarification et réparation
Coûts directs et indirects/Statistiques générales des accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles
Observation de la santé, sources d’information et liens avec le travail
Directives, réglementation et jurisprudence
Textes normatifs (ISO, EN, OHSAS…)
Principes généraux de prévention et autres principes (précaution, etc.)
Responsabilités civiles et pénales/· Délégation de pouvoir
Rôles et missions des principaux acteurs en S&ST
Connaissance des différents dangers et sources de danger et dommages pour la santé
Prise en compte du facteur humain (écarts entre travail prescrit et réel)
Connaissance des événements (AT, MP, Presqu’accidents, signaux faibles, alertes, etc.)
Méthode et critère d’évaluation (fréquence, gravité, exposition…)
Analyse des expositions, analyse des événements (notion de multicausalité)
Connaissance des principaux risques et facteurs de risque, cartographie des risques
Principes généraux de prévention
Choix et évaluation a priori des actions de maîtrise des risques (prévention, protection, transfert) y compris dès la conception
Rôle du manager et participation à la définition de la politique et des objectifs de travail en S&ST
Mise en œuvre et suivi des programmes et des plans d’action, évaluation a postériori
Repérage et mise en œuvre de bonnes pratiques
Développement d’une culture S&ST
Approche QSE et système de management intégré
Accompagnement des changements
Gestion des urgences et des crises
Plan de formation continue en santé et sécurité au travail
Management de projet IV (16 heures)
Le Plan de management et les différents plans accolés :
Plan de Développement,
Plan d'assurance qualité,
Plan de Maîtrise des Risques,
Plan de Gestion Documentaire,
Plan de Communication
Les techniques d’évaluation financière et de coût global (Life cycle cost)
Les méthodes de suivi des coûts (Cost control ou coûtenance)
Projet de promotion IV : Ingénuity (24 heures)
--
Culture internationale (16 heures)
--
Anglais IV (20 heures)
Thèmes vocabulaires :
* L'entretien de candidature : CV et lettre de motivation en anglais pour un stage à l’étranger
* La vie en entreprise
* Le lieu de travail
* Le lexique des présentations professionnelles et techniques
Grammaire :
* Les question tags
* Les quantifieurs
* Les verbes prépositionnels
* Les prépositions
* Les temps : subjonctif (passé, présent)
* Les propositions infinitives
Compréhension orale - vidéo, enregistrements T/S units 10-12
Compréhension écrite - articles de presse authentiques, textes T/S.
Expression orale - discussions, opinions, présentations
Expression écrite - rapport écrit, exercices, contrôle continue
Toeic : méthodologie des différents exercices.
Préparation au TOEIC
Module spécifique de Culture internationale (cross culture) :
→ Introduction à la culture, culture internationale, culture d’entreprise
→ Vivre et/ou travailler à l’étranger (approche théorique / pratique)
→ Travailler au sein d’une équipe multiculturelle
→ Vecteurs de communication VS barrières, valeurs et stéréotypes
→ Notions théoriques et empiriques // cas pratiques.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- 6 crédits
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