Outils du management et démarche internationale
Code UE : USGE7H
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Stephane LEFEBVRE
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Pratiques écrite et orale de la communication III (20 heures)
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Economie nationale et internationale, macroéconomie (16 heures)
• Articuler l'conomie d'entreprise avec l'économie nationale et internationale à travers la connaissance des stratégies d'entreprise et industrielle
• Acquérir une vision globale des mutations économiques du monde contemporain, dans sa dimension nationale et européenne et percevoir les règles, les opportunités et les contraintes qui s’imposent aux entreprises.
• Acquérir une vision globale des mutations économiques du monde contemporain, dans la dimension de la mondialisation économique et financière et percevoir les règles, les opportunités et les contraintes de l’environnement international qui s’imposent aux entreprises.
Management d'équipe (16 heures)
Acquérir les techniques fondamentales du management pour gérer efficacement son équipe.
Adapter le bon comportement pour appréhender avec succès les situations managériales.
Management de projet III (16 heures)
1. Consolider les acquis de la 3e année en matière de gestion de projets
2. Développer son intérêrt pour cette discipline grâce aux outils informatiques
3. Le préparer à l'année de son PFE en corrigeant ses erreurs
4. Repérer ceux qui ont des difficultés et les accompagner (ce point sera d'ailleurs mis en parallèle avec leur productivité en entreprise)
Projet de promotion III : Projet Ingénieur (24 heures)
Les projets INGENUITY ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'analyse, le formalisme scientifique, l'appétence pour l'innovation
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à pouvoir produire un prototype permettant de démontrer un phénomène physique ou un usage numérique,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais III (28 heures)
Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
• Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
• Se préparer à passer le TOEIC.
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Economie nationale et internationale, macroéconomie (16 heures)
• Articuler l'conomie d'entreprise avec l'économie nationale et internationale à travers la connaissance des stratégies d'entreprise et industrielle
• Acquérir une vision globale des mutations économiques du monde contemporain, dans sa dimension nationale et européenne et percevoir les règles, les opportunités et les contraintes qui s’imposent aux entreprises.
• Acquérir une vision globale des mutations économiques du monde contemporain, dans la dimension de la mondialisation économique et financière et percevoir les règles, les opportunités et les contraintes de l’environnement international qui s’imposent aux entreprises.
Management d'équipe (16 heures)
Acquérir les techniques fondamentales du management pour gérer efficacement son équipe.
Adapter le bon comportement pour appréhender avec succès les situations managériales.
Management de projet III (16 heures)
1. Consolider les acquis de la 3e année en matière de gestion de projets
2. Développer son intérêrt pour cette discipline grâce aux outils informatiques
3. Le préparer à l'année de son PFE en corrigeant ses erreurs
4. Repérer ceux qui ont des difficultés et les accompagner (ce point sera d'ailleurs mis en parallèle avec leur productivité en entreprise)
Projet de promotion III : Projet Ingénieur (24 heures)
Les projets INGENUITY ont pour objectif de développer :
- La créativité, la maturité ainsi que la rigueur des étudiant.es
- L'esprit d'analyse, le formalisme scientifique, l'appétence pour l'innovation
- L'organisation, le management de projet, la communication ainsi que la gestion d'un budget,
- La capacité à pouvoir produire un prototype permettant de démontrer un phénomène physique ou un usage numérique,
- La capacité à construire un bilan complet, un retour sur expérience ainsi qu'une analyse des retours et critiques.
Anglais III (28 heures)
Communiquer par écrit et par oral en anglais ;
• Échanger des informations en anglais professionnel, en réunion, en entretien ou par téléphone ;
• Se préparer à passer le TOEIC.
Contenu
Pratiques écrite et orale de la communication III (20 heures)
1. Dynamique de l'interaction orale
a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu
c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions
2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.
Economie nationale et internationale, macroéconomie (16 heures)
Le circuit économique global (consomationdes ménages, FBCF (Formation brute de capital fixe), l'investissement et la consommation
Les équilibres macro-économiques :
• Les rouages de la macro-économie (circuit, acteurs, monnaie, finance, théories, indicateurs, équilibre, déséquilibre)
• L’activité économique (PIB, croissance, les composantes du PIB, PIB potentiel)
• L’emploi (taux de chômage, différentes catégories de chômeurs, les explications du chômage)
• Les prix (inflation/Désinflation et Déflation), les causes de la déflation et les conséquences.
• Les déséquilibres budgétaires : déficit budgétaire/ solde budgétaire primaire/ solde budgétaire structurel et conjoncturel), financement du déficit budgétaire, dette publique et charge de la dette.
Les politiques économiques :
• Définition d’une politique économique, politique d’austérité et de relance et politique d’offre/demande.
• Politique monétaire : acteur (banque centrale), instruments (taux et liquidités) et objectifs (lutte contre l’inflation/ déflation et rôle dans la régulation de l’activité économique).
• Politique budgétaire : acteur (Etat), instruments (dépenses publiques et prélèvements obligatoires) et objectifs (activité économique, emploi et déséquilibres budgétaires).
La mondialisation économique
• Le commerce international : rôle de l’OMC/GATT, tendances récentes des échanges internationaux, performances à l’exportation et ajustements de la balance des paiements.
• Les investissements directs étrangers : tendances récentes des IDE et déterminants des IDE.
• La Spécialisation internationale et la compétitivité.
Les relations monétaires internationales
• Le marché des changes : généralités sur le marché des changes, taux de change et marché au comptant/marché à terme.
• Le système monétaire international : mobilité internationale des capitaux, convertibilité de la monnaie et régime de change.
• Le statut de monnaie internationale.
Les évolutions futures
Management d'équipe (16 heures)
• Rôle du manager dans l’entreprise
• L’exemplarité
• L’autorité
• La motivation
• Management situationnel
• La délégation
• Confier une mission
• Manager c’est communiquer
• Perception / Interprétation
• La puissance des questions
• Affrontement / confrontation
• Le protocole d’assertivité
• Les techniques d’entretien
• Bâtir la confiance
• Gérer le changement
Management de projet III (16 heures)
Planification MS Project
Gestion des démarches de développement
Les modèles prédictifs
Les méthodes agiles
Projet de promotion III : Projet Ingénieur (24 heures)
- Gestion de projet
- Compétences techniques et scientifiques en fonction de la nature du projet
- Communication professionnelle
Anglais III (28 heures)
A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra être capable de :
• Rédiger une télécopie, un courriel,… en anglais
• Répondre au téléphone en anglais
• Communiquer en interaction et en médiation
• Savoir rédiger et présenter son CV
• savoir rédiger un e-mail et connaître les codes et le vocabulaire Business English
• Savoir rédiger une lettre de motivation pour un recrutement, un stage, une mission ou un projet
• Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
1. Dynamique de l'interaction orale
a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu
c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions
2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'œuvre dans les situations de travail.
Economie nationale et internationale, macroéconomie (16 heures)
Le circuit économique global (consomationdes ménages, FBCF (Formation brute de capital fixe), l'investissement et la consommation
Les équilibres macro-économiques :
• Les rouages de la macro-économie (circuit, acteurs, monnaie, finance, théories, indicateurs, équilibre, déséquilibre)
• L’activité économique (PIB, croissance, les composantes du PIB, PIB potentiel)
• L’emploi (taux de chômage, différentes catégories de chômeurs, les explications du chômage)
• Les prix (inflation/Désinflation et Déflation), les causes de la déflation et les conséquences.
• Les déséquilibres budgétaires : déficit budgétaire/ solde budgétaire primaire/ solde budgétaire structurel et conjoncturel), financement du déficit budgétaire, dette publique et charge de la dette.
Les politiques économiques :
• Définition d’une politique économique, politique d’austérité et de relance et politique d’offre/demande.
• Politique monétaire : acteur (banque centrale), instruments (taux et liquidités) et objectifs (lutte contre l’inflation/ déflation et rôle dans la régulation de l’activité économique).
• Politique budgétaire : acteur (Etat), instruments (dépenses publiques et prélèvements obligatoires) et objectifs (activité économique, emploi et déséquilibres budgétaires).
La mondialisation économique
• Le commerce international : rôle de l’OMC/GATT, tendances récentes des échanges internationaux, performances à l’exportation et ajustements de la balance des paiements.
• Les investissements directs étrangers : tendances récentes des IDE et déterminants des IDE.
• La Spécialisation internationale et la compétitivité.
Les relations monétaires internationales
• Le marché des changes : généralités sur le marché des changes, taux de change et marché au comptant/marché à terme.
• Le système monétaire international : mobilité internationale des capitaux, convertibilité de la monnaie et régime de change.
• Le statut de monnaie internationale.
Les évolutions futures
Management d'équipe (16 heures)
• Rôle du manager dans l’entreprise
• L’exemplarité
• L’autorité
• La motivation
• Management situationnel
• La délégation
• Confier une mission
• Manager c’est communiquer
• Perception / Interprétation
• La puissance des questions
• Affrontement / confrontation
• Le protocole d’assertivité
• Les techniques d’entretien
• Bâtir la confiance
• Gérer le changement
Management de projet III (16 heures)
Planification MS Project
Gestion des démarches de développement
Les modèles prédictifs
Les méthodes agiles
Projet de promotion III : Projet Ingénieur (24 heures)
- Gestion de projet
- Compétences techniques et scientifiques en fonction de la nature du projet
- Communication professionnelle
Anglais III (28 heures)
A l’issue de l’UE, l’apprenti ingénieur devra être capable de :
• Rédiger une télécopie, un courriel,… en anglais
• Répondre au téléphone en anglais
• Communiquer en interaction et en médiation
• Savoir rédiger et présenter son CV
• savoir rédiger un e-mail et connaître les codes et le vocabulaire Business English
• Savoir rédiger une lettre de motivation pour un recrutement, un stage, une mission ou un projet
• Acquérir un premier niveau de base par rapport au niveau de TOEIC attendu à l’issue de la formation (B2 – 785).
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- 6 crédits
Responsable(s)
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Dany GAILLON
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